Les symboles de l'icône de la Nativité

Publié le 7 Décembre 2010

      

 

 

Le salon International des Santonniers se présente avant tout comme un lieu d'exposition destiné à un large public  familial. Si les provençaux sont familiers de la crèche, des santons  et des traditions calendales qui s'échelonnent  du blé de la Ste Barbe le 4 décembre aux navettes de Marseille dégustées le 2 février, beaucoup ignorent  comment la fête de Noël célébrant la nativité de Jésus est vécue et représentée dans les autres pays. En invitant chaque année un pays étranger, les responsables du Salon nous permettent de découvrir d'autres traditions, différentes des nôtres mais qui viennent enrichir notre regard et notre réflexion sur la façon de fêter et célébrer cet évènement majeur de l'histoire de l'humanité.
La Russie est le pays invité cette année. Même si la crèche ne fait pas partie de ses us et coutumes, Noël, fêté les 6 et 7 janvier, a trouvé son  expression artistique à travers la technique séculaire de l'icône toujours présente de nos jours comme en témoignent celles que l'on peut admirer au cloître St Trophime en ce moment.  
Il s'agit d'un art et d'une technique de représentation qui ont une signification profonde puisant son inspiration aux sources même de la théologie orthodoxe. C'est pourquoi la conférence que le Frère Jean de la Fraternité de St Martin  fera le dimanche 12 décembre 17 h dans la  salle d'Honneur de la Mairie d'Arles sur le thème des symboles de l'icône de la Nativité est particulièrement bienvenue pour éclairer notre regard sur un mode d'expression bien moins naïf qu'il parait au premier abord. Une bonne façon ce dimanche après-midi de conclure votre visite du salon.
  
Une autre conférence le jeudi 6 janvier 2011 à 18 h toujours dans la  salle d'Honneur de la Mairie d'Arles portera  sur "Les Noëls Russes" par Claire Elise Hubert directrice de l'Institut Français et co-directrice de l'Alliance Française de Saint Pétersbourg.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles.

Publié dans #Vie de l'association

Repost 0
Commenter cet article