Publié le 18 Novembre 2015

Le 58ème salon venait à peine d'être inauguré avec tout le plaisir de voir réunis santonniers, élus, organisateurs, représentants des associations et les personnalités dont la reine d'Arles et le maire d'Arles, Hervé Sciavetti, qui se réjouissait de voir cette belle tradition se perpétuer, quand dans la soirée la triste nouvelle des attentats terroristes commis au Bataclan et aux terrasses des commerces des rues adjacentes est venu jeter un voile de deuil et assombrir notre joie quelques heures seulement après avoir inauguré la 58ème exposition des œuvres présentées par les créchistes, les santonniers amateurs et professionnels.

Malgré cette tristesse infinie, les santonniers et l'équipe du salon étaient présents le lendemain matin à l'espace Van Gogh pour la foire aux santons. Le soleil était là pour apporter un peu de réconfort et les premiers visiteurs aussi. La journée s'annonçait belle malgré le contexte douloureux, quand vers midi, un appel d'un élu municipal nous informait que la foire devait être fermée par mesure de sécurité.

Plus tard dans l'après midi après une réunion de la municipalité avec les autorités, les mesures d'interdiction des manifestations publiques étaient assouplies mais la plupart des santonniers avaient déjà plus ou poins plié boutique. Voir à ce sujet la mise au point faite par le président du salon, Philippe Brochier dans le communiqué publié dans l'article plus bas.

Même si les choses ne se sont passées comme voulu, reste que le drame national vécu cette nuit-là demeure lié à cette 58ème inauguration. Mais il faut aller de l'avant malgré notre peine. Après les hommages rendus aux victimes et le deuil national de 3 jours, la vie reprend ses droits et c'est de notre devoir désormais de revenir sur ces moments heureux de l'inauguration et d'inviter le public à venir plus nombreux encore visiter les salles du cloître St Trophime où l'attendent de nombreux chefs d'oeuvre dont les crèches et figures catalanes notamment. Venir au salon s'émerveiller devant crèches et santons est la meilleure réponse à faire aux ennemis de notre civilisation, de notre culture, de nos traditions.

Le Salon est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le 25 décembre et le 1er janvier

entrée :4,50 €, tarif réduit et groupes : 3,50 €

gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés d'un parent.

visite du cloître et de l'exposition.

informations : 04 90 52 31 92 - 04 90 96 22 88 - 04 90 18 41 20

 

Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris
Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris
Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris
Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris
Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris
Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris
Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris
Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris
Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris
Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris
Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris
Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris

Parmi les nombreuses personnalités présentes, on remarque sur la première photo, de droite à gauche : Albert Dressaire président des pessebistes de Mataró, Jordi Montllo, Laura Bosch, Lluis Puig Directeur Général de la Culture ethnique et populaire de la Généralitat de Catalogne, 2 conseillères municipales, Niolas Koukas Conseiller Départemental, Hervé Schiavetti maire, Christian Mourisard Adjoint au maire délégué au Patrimoine et au Tourisme.

Sur une photo où on voit Daneil Gayraud on peut voirl y a aussi Lluis Puig et sur la suivante où il y a aussi Daniel Gayraud on voit à droite au fond Josep Vidal 3ème génération de pessebristes catalans ainsi que le maire. Une vingtaine de santonniers et représentants du mouvement pessebriste catalan avaient fait le déplacement depuis Barcelone. Certains sont repartis le soir même. Chaque année de nombreux catalans viennent exprès à Arles pour visiter le Salon.

 

Grâce au travail de recherche réalisé parJordi Montilo et Laura Bosch - commissaires de la partie catalane de  l'exposition - c'est un panorama complet de l'art pessebriste catalan qui rassemble les meilleurs créateurs. Le résultat est impressionnant et cette présentation exceptionelle dans le cadre historique du cloître roman de St Trophime - dont les chapiteaux et sculptures ont été récemment restaurés - est une occasion unique de mieux connaître l'art de vivre et les traditions populaires du pays catalan.

 

Une nativité de Luis Carratala particulièrement représentative de l'art catalan.

Une nativité de Luis Carratala particulièrement représentative de l'art catalan.

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Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Publié dans #Le 58ème salon

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Publié le 16 Novembre 2015

Foire aux Santons d'Arles annulée

LES FAITS ET LA VERITE

Par Philippe Brochier Président de l'association.

Samedi 13 novembre 11 H

Nous attendons élus et personnalités pour l'inauguration. Des copains journalistes nous informent qu'il y a une réunion de crise en mairie.

12 H L'inauguration est officiellement annulée. Un élu présent nous dit qu'il faut fermer la Foire et le Salon en raison des attentats de Paris et des trois jours de deuil national.

Je lui demande de se renseigner et après quelques coups de fils en mairie il nous donne officiellement l'ordre de fermer la Foire.

13 H J'informe les exposants en leur demandant d'attendre pour plier, ne serait ce que par respect pour le public présent.

Je vais en mairie et je téléphone plusieurs fois à la mairie pour essayer d'avoir plus d'informations et pour négocier. Mais je ne peux joindre personne.

Pendant ce temps le Service Culturel ne pouvant me joindre (les réseaux fonctionnent très mal à l'Espace Van Gogh) a appelé nos gardiennes au cloître pour leur demander de fermer. L'une d'entre elles vient m'en informer et me fait part de la réponse très judicieuse qu'elle a faite : " Impossible de fermer puisque la caissière municipale n'a pas d'ordre et continue à faire entrer les visiteurs".

17 H Ayant échoué dans toutes mes tentatives faites pour sauver la situation j'annonce aux exposants la fermeture de la Foire.

18 H j'ai un contact en mairie avec une dame fort aimable qui me dit qu'elle va essayer d'avoir des nouvelles. 20 minutes plus tard elle me dit que c'est très confus et qu'il n'y a rien de précis.

19 H 15 Les exposants qui ont remballé partent, certains reviendront le lendemain le dimanche15 pour terminer et partir.

COUAC.... ! un mot bien doux et bien petit pour les lourdes conséquences de cette situation.

CONSEQUENCES FINANCIERES importantes pour les exposants qui n'ont qu'une dizaine de week end pour vendre leur production avec les meilleures chances de succès.

Si deux exposants étaient arlésiens beaucoup d'autres venaient de loin : Creuse, Ardèche, Barcelone, Marseille, Fréjus, Montpellier, Sisteron... et ont eu des frais importants.

Il faut ajouter à cela l'attitude odieuse des hôteliers qui ont refusé de rembourser la nuit non utilisée aux santonniers.

CONSEQUENCES FINANCIERES ET MORALES pour notre organisation, notre réputation, nos relations avec les acteurs de la profession.

CONSEQUENCES pour l'image de la ville.

_________________________________________________________

Communiqué de la mairie d'Arles publié sur Arles Info et sur la page Face Book de la mairie :

"Les manifestations sportives et culturelles du week-end sont annulées en raison de l’état d’urgence décrété sur tout le territoire par le Président de la République.
Le maire d’Arles Hervé Schiavetti a réuni ce matin les présidents des groupes de la majorité comme opposition du Conseil municipal .
Une réunion est prévue en début d’après midi à la sous-préfecture d’Arles sur l’application des mesures de sécurité prévues par l’Etat.
Une réunion de la municipalité est prévue en fin de journée."

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Information publiée sur le site de La Provence Samedi 14/11/2015 à 12H31

Toutes les manifestations sportives et culturelles qui devaient avoir lieu ce week-end à Arles sont annulées "en raison de l'état d'urgence décrété sur tout le territoire par le Président de la République" vient d'indiquer la municipalité. Cela concerne tous les matches prévus sur la commune mais aussi, par exemple, la foire aux santons à l'Espace Van Gogh, qui vient de fermer ses portes prématurément. Une décision prise après une réunion de crise en mairie d'Arles "en présence des élus des présidents de groupes de la majorité comme de l'opposition du conseil municipal". Une autre réunion doit avoir lieu en début d'après-midi en sous-préfecture avec, autour du représentant de l'Etat, de nombreux maires du pays d'Arles.

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Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Publié dans #La Foire aux santons 2015

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Publié le 14 Novembre 2015

Suite aux attentats tragiques qui ont ensanglanté Paris, la foire aux santons d'Arles à l'Espace Van Gogh a été annulée à la demande de la mairie. Par contre, le cloître St Trophime qui accueille  le Salon International des Santonnierss demeure ouvert au public.

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Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

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Publié le 10 Novembre 2015

Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Publié dans #Le 58ème salon

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Publié le 8 Novembre 2015

Cela fait déjà une semaine que l'équipe du Salon a investi le cloître St Trophime. Transport, déchargement, installation des vitrines, des supports, des éclairages, réception des oeuvres à présenter... le travail ne manque pas. Il s'agit d'investir en quelques jours le lieu pour en faire le rendez vous annuel de l'art du santon, de la crèche, mieux encore, la vitrine de l'art santonnier et de son actualité.

Dans le cadre somptueux du cloître St Trophime, santons et crèches vont sortir de leurs boîtes en carton. Déjà une scène camarguaise présente l'arrivée de la pêche à la traine sur la plage des Saintes Maries de la Mer. Une réalisation d'Arlette Bertello qui a décoré les santons, des pièces uniques, d'Henri Vézolles.
Dans le cadre somptueux du cloître St Trophime, santons et crèches vont sortir de leurs boîtes en carton. Déjà une scène camarguaise présente l'arrivée de la pêche à la traine sur la plage des Saintes Maries de la Mer. Une réalisation d'Arlette Bertello qui a décoré les santons, des pièces uniques, d'Henri Vézolles.
Dans le cadre somptueux du cloître St Trophime, santons et crèches vont sortir de leurs boîtes en carton. Déjà une scène camarguaise présente l'arrivée de la pêche à la traine sur la plage des Saintes Maries de la Mer. Une réalisation d'Arlette Bertello qui a décoré les santons, des pièces uniques, d'Henri Vézolles.
Dans le cadre somptueux du cloître St Trophime, santons et crèches vont sortir de leurs boîtes en carton. Déjà une scène camarguaise présente l'arrivée de la pêche à la traine sur la plage des Saintes Maries de la Mer. Une réalisation d'Arlette Bertello qui a décoré les santons, des pièces uniques, d'Henri Vézolles.
Dans le cadre somptueux du cloître St Trophime, santons et crèches vont sortir de leurs boîtes en carton. Déjà une scène camarguaise présente l'arrivée de la pêche à la traine sur la plage des Saintes Maries de la Mer. Une réalisation d'Arlette Bertello qui a décoré les santons, des pièces uniques, d'Henri Vézolles.
Dans le cadre somptueux du cloître St Trophime, santons et crèches vont sortir de leurs boîtes en carton. Déjà une scène camarguaise présente l'arrivée de la pêche à la traine sur la plage des Saintes Maries de la Mer. Une réalisation d'Arlette Bertello qui a décoré les santons, des pièces uniques, d'Henri Vézolles.

Dans le cadre somptueux du cloître St Trophime, santons et crèches vont sortir de leurs boîtes en carton. Déjà une scène camarguaise présente l'arrivée de la pêche à la traine sur la plage des Saintes Maries de la Mer. Une réalisation d'Arlette Bertello qui a décoré les santons, des pièces uniques, d'Henri Vézolles.

Daniel Gayraud aidé de son fils installe ses créations. Jerôme Petit expose régulièrement au salon. Il a repris l'activité du santonnier Fillipi en donnant une nouvelle vie à sa production. Dans la salle des tapisseries réservée aux amateurs c'est aussi l'effervescence, chacun s'active soit à sa crèche, soit à l'agencement des vitrines.
Daniel Gayraud aidé de son fils installe ses créations. Jerôme Petit expose régulièrement au salon. Il a repris l'activité du santonnier Fillipi en donnant une nouvelle vie à sa production. Dans la salle des tapisseries réservée aux amateurs c'est aussi l'effervescence, chacun s'active soit à sa crèche, soit à l'agencement des vitrines.
Daniel Gayraud aidé de son fils installe ses créations. Jerôme Petit expose régulièrement au salon. Il a repris l'activité du santonnier Fillipi en donnant une nouvelle vie à sa production. Dans la salle des tapisseries réservée aux amateurs c'est aussi l'effervescence, chacun s'active soit à sa crèche, soit à l'agencement des vitrines.
Daniel Gayraud aidé de son fils installe ses créations. Jerôme Petit expose régulièrement au salon. Il a repris l'activité du santonnier Fillipi en donnant une nouvelle vie à sa production. Dans la salle des tapisseries réservée aux amateurs c'est aussi l'effervescence, chacun s'active soit à sa crèche, soit à l'agencement des vitrines.
Daniel Gayraud aidé de son fils installe ses créations. Jerôme Petit expose régulièrement au salon. Il a repris l'activité du santonnier Fillipi en donnant une nouvelle vie à sa production. Dans la salle des tapisseries réservée aux amateurs c'est aussi l'effervescence, chacun s'active soit à sa crèche, soit à l'agencement des vitrines.
Daniel Gayraud aidé de son fils installe ses créations. Jerôme Petit expose régulièrement au salon. Il a repris l'activité du santonnier Fillipi en donnant une nouvelle vie à sa production. Dans la salle des tapisseries réservée aux amateurs c'est aussi l'effervescence, chacun s'active soit à sa crèche, soit à l'agencement des vitrines.
Daniel Gayraud aidé de son fils installe ses créations. Jerôme Petit expose régulièrement au salon. Il a repris l'activité du santonnier Fillipi en donnant une nouvelle vie à sa production. Dans la salle des tapisseries réservée aux amateurs c'est aussi l'effervescence, chacun s'active soit à sa crèche, soit à l'agencement des vitrines.
Daniel Gayraud aidé de son fils installe ses créations. Jerôme Petit expose régulièrement au salon. Il a repris l'activité du santonnier Fillipi en donnant une nouvelle vie à sa production. Dans la salle des tapisseries réservée aux amateurs c'est aussi l'effervescence, chacun s'active soit à sa crèche, soit à l'agencement des vitrines.
Daniel Gayraud aidé de son fils installe ses créations. Jerôme Petit expose régulièrement au salon. Il a repris l'activité du santonnier Fillipi en donnant une nouvelle vie à sa production. Dans la salle des tapisseries réservée aux amateurs c'est aussi l'effervescence, chacun s'active soit à sa crèche, soit à l'agencement des vitrines.
Daniel Gayraud aidé de son fils installe ses créations. Jerôme Petit expose régulièrement au salon. Il a repris l'activité du santonnier Fillipi en donnant une nouvelle vie à sa production. Dans la salle des tapisseries réservée aux amateurs c'est aussi l'effervescence, chacun s'active soit à sa crèche, soit à l'agencement des vitrines.

Daniel Gayraud aidé de son fils installe ses créations. Jerôme Petit expose régulièrement au salon. Il a repris l'activité du santonnier Fillipi en donnant une nouvelle vie à sa production. Dans la salle des tapisseries réservée aux amateurs c'est aussi l'effervescence, chacun s'active soit à sa crèche, soit à l'agencement des vitrines.

Les bénévoles de l'équipe du Salon installent des verres protecteurs autour des vitrines, puis pour les mettre en valeur, vont les éclairer en disposant des couvercles équipés d'un éclairage de lampes led.
Les bénévoles de l'équipe du Salon installent des verres protecteurs autour des vitrines, puis pour les mettre en valeur, vont les éclairer en disposant des couvercles équipés d'un éclairage de lampes led.
Les bénévoles de l'équipe du Salon installent des verres protecteurs autour des vitrines, puis pour les mettre en valeur, vont les éclairer en disposant des couvercles équipés d'un éclairage de lampes led.

Les bénévoles de l'équipe du Salon installent des verres protecteurs autour des vitrines, puis pour les mettre en valeur, vont les éclairer en disposant des couvercles équipés d'un éclairage de lampes led.

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Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Publié dans #Le 58ème salon

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Publié le 4 Novembre 2015

Daniel Gayraud d'Agnel, santonnier à Maillane, est bien connu du public des visiteurs du Salon d'Arles où il expose régulièrement ses créations. Ce fidèle du salon reste cependant à l'écart des circuits commerciaux et sauf une ou deux, ne fréquente guère les foires aux santons. Discret, loin de l'agitation des villes, il est resté fidèle à sa conception du santonnier traditionnel qui travaille seul, en artisan, créant ses modèles de santons, ses moules, décorant ses santons avec sa propre palette de couleurs. Avec sa grande taille et sa barbe généreuse il ressemble au berger de la crèche. Amoureux de la Provence, de la Camargue et de ses traditions, il compose des scènes d'une authenticité véritable, sans surcharge ni recherche d'effets colorés. Respectueux de la tradition du santon provençal, il nous donne à voir avec simplicité, charme, complicité la vie quotidienne du temps passé. Il excelle en particulier dans la réalisation de chevaux et taureaux de Camargue. Ses modèles sont comme vivants et ses attelages sont si bien faits qu'on les croirait en mouvement. Voilà un hommage amplement mérité à un santonnier qui fait honneur à la profession. Un exemple à suivre.

Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles
Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'ArlesHommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles
Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'ArlesHommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'ArlesHommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles

Gayraud D'Agnel dans son atelier, avec son frère Christian et son épouse Jeannette.

Daniel Gayraud d’Agnel

 

Ce sont les chemins de la vie qui ont conduit ce marseillais à Maillane, via Arles.

Son père, René, marin et ensuite chef de bureau était habile et inventif ; passionné de soldats de plomb qu’il fabriquait lui-même, il créait aussi des jouets en aluminium pour ses enfants et Daniel se souvient qu’une fois il avait réalisé pour eux deux petits santons !

 

René a des origines cévenoles, Raymonde la maman un petit peu aussi mais elle a surtout des ascendants du coté de la Corse. Installés à Mazargues puis au Chartreux ils ont eu trois enfants qui ont fait chacun de belles carrières : Christian l’aîné dessinateur puis santonnier, Daniel, et Rolland le caganis chercheur au CNRS.

 

De son enfance marseillaise Daniel garde le souvenir des allées de Meillan avec la traditionnelle balade à la Foire aux santons où il découvrait ici et ailleurs Caillol, Gaubert, Blanc, Pesante et Devineau avec les nativités et autres sujets dit Nantais.

Bien sûr il y avait la crèche à la maison, comme presque partout, et une année l’œuvre de ses parents a obtenu un prix au concours de l’Escolo de la Mar.

Plus tard avec son frère aîné Christian ils imaginent des santons pour créer de nouvelles scènes, dans la crèche.

 

A 16 ans il voulait être berger parce que… « j’adorais voir les santons bergers, toujours appuyés sur leur bâton ! »! C’est un cousin vigneron qui a fini par l’en dissuader en lui expliquant que les bergers n’étaient pas toujours appuyés sur leur bâton… Mais le premier santon qu’il créera plus tard sera pourtant bien un berger appuyé sur son bâton, un sujet en terre crue qui fut victime d’une fuite d’eau !

 

Après l’adolescence et les études les figurines d’argile provençale sont oubliées. Daniel est employé à la mairie de Marseille : Agent territorial chargé des permis de construire.

 

Un hiver un peu avant  1970 en vacance dans la vallée du Quyeras pour patiquer les sports d’hiver, il rencontre la femme de sa vie ; Jeanne Marie est professeur de français à Arles, où tout naturellement les jeunes mariés s’installent. Daniel étant toujours dans son emploi à  Marseille.

 

Après quelques années d’oubli les santons reviennent dans sa vie : à la sortie du bureau il fait une balade à la Foire et achète des Feldman-Gelato à peindre. Puis vers 1975 il participe au concours de crèches du Salon des Santonniers et peu à peu va naître sa passion pour cet art populaire qu’il continue de découvrir au Salon d’Arles.

 

La famille Gayraud s’agrandit et c’est à Maillane que Daniel et Jeanne Marie trouvent, rue Notre Dame, une vieille maison à restaurer au prix qui leur convient. Daniel continue à faire les aller retour en train et Jeanne Marie en voiture à Arles.

 

Nous sommes au début des années 80 Daniel travaille dur ; les travaux de la maison tout seul, son emploi, et cela ne l’empêche pas de commencer à créer ses santons !

Une petite expo à Saint Rémy, la crèche faite pour sa fille Pauline au Salon d’Arles ; une crèche modulable pour laquelle il créait chaque année des scènes différentes. Puis des crèches pour la famille, parents, neveux, nièces…

Son frère, Christian suit à peu près le même chemin à La Cadière d’Azur avec au début des santons habillés avant de se convertir complètement à l’argile avec lesquels il gagne rapidement une grande réputation ; des santons très finement travaillés, méticuleusement décorés et très recherchés car la production n’est pas abondante. Daniel lui n’a fait que deux santons habillés dans toute sa carrière : un ravi et un rémouleur pour la crèche de l’église de Graveson.

 

Bien installé à Maillane, physique imposant, genre géant débonnaire, épicurien plein de sagesse, visage rond orné, d’une joyeuse barbe fleurie qui lui donne l’air d’un humble et paisible vieux philosophe, Daniel est de plus en plus santonnier ses sujets et ses scènes qu’il affectionne particulièrement ont grand succès.

«Le santon échappe à toutes les règles, et n’obéit pas aux canons classiques de l’esthétisme »

 

Passion Santon mais pas que ! Il aime aussi passionnément les chevaux et le monde équestre. Son truc c’est l’attelage qu’il pratique régulièrement pour le plaisir et même en compétition. Un bonheur qu’il prolonge dans son autre monde en créant à l’échelle de ses santons : guimbardes, cabriolets, tombereaux, bétaillères, charrettes, diligences…

 

Sans être gardien du dogme c’est un classique qui s’interdit toute transgression, et donc pas question pour lui de mettre dans la crèche : curé, gendarme, église, oratoire.

« Chaque fois qu’il y a eu des tentatives de moderniser ça n’a jamais beaucoup duré. Même les personnages des années 1950/1960 sont très limités dans les possibilités d’expressions. Oui bien sûr on peut faire un pompier, un policier mais après… ?  Il y a une uniformisation de l’habillement alors à part un avocat ou des fonctions bien définies par des vêtements spécifiques, infirmière, docteur etc… Une crèche en costume cravate n’a pas vraiment d’intérêt. Et c’est pour cela que l’on reste essentiellement dans les 18ème et 19ème siècles dans lesquels il y a des métiers  et des personnages très typés dans le genre comme dans les habits, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui. »

 

L’homme tranquille, discret, qu’il a toujours été cultive ses passions presque secrètement ; chevaux, attelage, restauration de charrettes, il aime Georges Brassens et Léo Ferré, la peinture : d’abord Claude Monnet et les impressionnistes. Et aussi Delacroix, Géricault (surtout pour ses chevaux) Picasso dans certaines œuvres et Brayer.

 

Evidemment ce sont les santons qui restent toujours au centre de sa vie :

« Faire des santons et la crèche c’est comme un rite, une continuité, quelque chose qui se renouvelle et donne un sentiment de bonheur familial fort. Pour moi c’est la félicité, une communion, comme une poésie que l’on vit avec tous, ensemble au même moment. »

Philippe Brochier,

président du Salon International des Santonniers d'Arles.

 

Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles
Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles
Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles
Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles
Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles
Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles
Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles
Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles
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Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles
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Scènes de Camargue et crèche camarguaise présentées en 2008

Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles
Hommage à Gayraud d'Agnel au 58ème Salon International des Santonniers d'Arles

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Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Publié dans #Focus sur Gayraud D'Agnel

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