53ème Salon International des Santonniers d'Arles Visite chez les professionnels.
Publié le 15 Décembre 2010
Dés l’entrée à gauche, sur l’estrade, on découvre 4 Meilleurs Ouvriers de France ; Evelyne Ricord qui occupe une grande vitrine avec une construction importante dans laquelle s’intègre ses santons, à coté une crèche du père fondateur de notre manifestation, Marcel Carbonel dans le grand classicisme provençal et les couleurs spécifiques de ce très grand créateur et visionnaire. Dans la vitrine haute, outre la création de Evelyne Ricord, trois superbes arlésiennes tout en finesse de Daniel Galli qui côtoie une œuvre exceptionnelle de Roger Jouve.
La salle du bas réservée aux santonniers professionnels et à Robert Canut.
Une crèche et santons de Marcel Carbonel, père fondateur du Salon
Evelyne Ricord
Roger Jouve
En bas de cette estrade, à gauche une petite vitrine réunit l’œuvre pure et simple des Petites Sœurs de Jésus d’Aix en Provence, les créations de Marie Thérése Salesses, et trois arlésiennes originales de Marinette Frapolli dont le style apporte un contre point.
Petites Sœurs de Jésus
Marie Thérése Salesses
Marinette Frapolli
Un autre espace similaire est occupé par les santons Filippi une vieille maison passée aujourd’hui dans les mains de Jérome Petit, qui en conserve le style mais se personnalise par ses couleurs, proches il est vrai de celles du fondateur ; décor ludique, santons et ornementation très sympathiques.
Les santons Filippi de Jérome Petit
Les santons Fouque ont investi une grande vitrine, avec leur célèbre coup de mistral, un forgeron et une arlésienne en terre brute ainsi qu’une crèche magnifique, dans un décor de vieux mas qui fera rêver tous les créchistes, on peut aussi apprécier une série de vieux métiers dans les tailles traditionnelles.
Mayans et Aubenas sont cote à cote, ces derniers sont spécialistes des décors de crèches, voici là une maison du sabotier qui crée tout de suite l’ambiance, une grande réussite. .Les Mayans de Venelles à coté d’Aix, sont santonniers et paysans ! Leur scène dans les champs est délicieuse.
Les santons Mayans
L'atelier du sabotier de Daniel Aubenas
Les santons Fouque
Encore dans une petite vitrine l’Atelier Brakotenia venu des Pyrénées, avec des santons émaillés blanc et bleu, il est à noter que la tendance terre vernissée, porcelaine fait une petit retour à la mode. On peut le voir aussi dans l’allée centrale avec les œuvres de Pascale Mestre. Mais à coté des pyrénéens voici une santonnière gardoise dont les réalisations ont toujours beaucoup de succès ; Sylvie de Marans, qui présente là une école avec maître et élèves…
l’Atelier Brakotenia
Pascale Mestre
Sylvie de Marans
Claude Bourely dit Ricci est un classique atypique…santons habillés mais aussi quelques classiques en terre : arlésiennes et superbes moutons. Après une autre vie santonnière en Provence, il est installé maintenant dans un petit village de la vallée du Champsaur (Hautes Alpes) ou il continue son œuvre.
Claude Bourely dit Ricci
A suivre...