Publié le 21 Septembre 2018

Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles
Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019

Exposition des créations des santonniers professionnels et créchistes sur le thème de la crèche ( nativité)
Oeuvres des M.O.F.  Meilleurs ouvriers de France

Invités d'honneur :
Patrick et Josiane Giordano, santonniers
Gérald Roux créchiste décorateur

Concours de création, professionnel et amateur sur le thème : la crèche

Pays invités : les pays d'Asie

En pas moins de 60 années d'expositions de crèches et santons de Provence et de tous les autres pays du monde, le Salon International d'Arles s'affirme comme la manifestation entièrement dédiée à l'art santonnier la plus importante qui soit. En 60 ans le Salon a acquis des collections qui constituent un fond d'une richesse exceptionnelle. Avec plus de  3000 objets, le Salon se hisse au niveau des meilleurs musées d'art et traditions populaires.

Son activité le conduit de plus en plus à présenter ses collections à l’extérieur, dans des lieux culturels ou des monuments historiques de renom. C'est ainsi que pour la 4ème fois une équipe du Salon réalisera la grande crèche de Notre dame de Paris  qui accueille pendant la période des fêtes de Noël 3 millions de visiteurs, soit près de 35000 visiteurs par jour !

Et si pour répondre à la demande du public, le Salon organise aussi à l'Espace Van Gogh d'Arles une foire aux santons (17 et 18 novembre), son objectif reste fidèle à la volonté de ses pères fondateurs : faire connaitre l'art santonnier en tant que tel, le mettre en valeur, en réunissant les oeuvres des santonniers professionnels et amateurs autour d'une confrontation amicale ouverte aux créateurs étrangers.

Chaque édition est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur le travail et l'oeuvre d'un santonnier professionnel. En choisissant comme invités d'honneur les santonniers Giordano et le créchiste Gérald Roux nous ouvrons le débat de la relation entre les créateurs de décor et les créateurs de santons.

Créchiste bientôt au Robert ?

Créchiste est un mot assez récent dans cet univers. Il désigne à la fois les amateurs qui font des crèches et ceux encore peu nombreux, qui, professionnels ou semi professionnels, créent un univers pour les santons. L'un d'eux Gérald Roux s'exclame "Que serait les santons sans les décors ? "

Et oui il y a aujourd'hui un métier de "créchiste décorateur", c'est  peut être bien ainsi qu'il faut les appeler pour les distinguer des créchistes amateurs qui font des crèches, c'est à dire une mise en scène de leur crèche et fabriquent souvent aussi des objets et parfois font eux même leurs décors.

Le mot Créchiste n'existe pas dans les dictionnaires.et voici la réponse courtoise et encourageante que l'on m'a faite.

Cher Monsieur,

Nous vous remercions pour votre message et pour l'intérêt que vous portez à nos ouvrages. Le mot créchiste ne fait pas partie de nos nomenclatures. Nous vous remercions d'avoir attiré notre attention sur ce mot. À première vue, le terme semble désigner une personne qui fabrique des crèches de Noël. Nous allons ajouter ce mot à notre documentation ; il sera soumis au vote lors d'un prochain comité éditorial.

Cordialement,
La Rédaction des Dictionnaires Le Robert

Les pays d'Asie :

Symbole et emblème de l'Art populaire provençal le santon a de très nombreux frères et sœurs sur notre planète ; des  points extrêmes habités du pole Sud au pole Nord, et vice versa ; de Alert (Canada) a Puerto Toro (Chili) en passant par Kyber (Inde) 4200 m. le village le plus haut du monde.

Avec les pays asiatiques nous poursuivons ce chemin mondial des crèches, source d'inspiration qui paraît de plus en plus inépuisable Les chrétiens y sont présents depuis le 4ème siècle, notamment en Inde et aujourd'hui on peut y noter une présence de la chrétienneté dans presque tous les pays avec une forte présence aux Philippines, Vietnam et Corée du Sud.

Et toujors autant de projets pour cette 61ème édition :

Toujours autant de projets, de perspectives, passions, envies, convictions !

Et toujours aussi motivés afin de valoriser le travail des artisans-artistes santonniers professionnels ou amateurs, pour montrer a un public encore plus nombreux leurs talents, leur travail, leurs créations, défendre, créer, clamer haut et fort les valeurs, de cet art populaire.

Ceci aussi bien dans toute la France qu'a l'étranger -avec nos expositions hors les murs- que dans l'écrin historique et prestigieux du Cloître Saint Trophime.

Du Nord au Sud, d'Est en Ouest nous porterons ce message santonnier dans 7 villes.

Ainsi l'an passé ce sont un peu plus de 2 millions de visiteurs qui ont pu apprécier cet art provençal, populaire et emblématique,  et notre région la Provence, grâce aux crèches que nous avons créées et exposées !

Nous serons présents en cette année 2018 à Notre dame de Paris, pour la 4ème fois ! Locronan, Lignol, Trévarez  en Bretagne, Melay en Saône et Loire, Carcassonne, Cavaillon, Gap.

Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019
Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019
Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019
Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019
Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019
Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019
Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019
Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019Le 61ème Salon international des santonniers d'Arles Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019

Voir les commentaires

Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Repost0