Quatuor de Santonnières pour le 54ème Salon International d'Arles
Publié le 22 Octobre 2011
Un quatuor de santonnières à la une de la 54ème édition du salon
Chaque année le salon rend hommage à des santonniers provençaux. Cette 54ème édition met en avant quatre santonnières. Deux d'entre elles ont pris le relais du flambeau familial. Les deux autres ont choisi ce métier pour présenter leurs créations originales.
Marylène Bourges a repris la suite de son père Laurent Bourges décédé en décembre 2005.
L'atelier du santonnier de St Rémy, Laurent Bourges
santons de Laurent Bourges
Marylène Bourges très attachée à préserver la mémoire familiale, continue de donner vie aux santons de son père
__________________________________________________________________
Fabienne Pardi St Cyr sur Mer poursuit elle aussi l'oeuvre de son père.
Elle présente son activité en ces termes :
"Mon atelier c'est transmis de père en fille depuis 60 ans, Tous mes santons sont crées à la main dans le respect de la pure tradition Provençale, je crée mes modèles, je fabrique mes moules et fait entièrement les finitions,pour les santons habillés je confectionne les vètements et crée mes patrons, chaque geste est réalisé avec précision et patience, entièrement en argile cuite et peinte à la main avec gout et réalisme, la taille des santons de crèche est environ de 8 cm, les habillés de 30 cm, je crée aussi des modèles d'aprés photos, des personnages connu comme RAIMU, FERNANDEL, HENRI SALVADOR, G.BRASSENS... ce sont tous des pièces uniques, les couleurs et les détails diffèrent sur chaque pièce...ma fabrication reste artistique, je travaille aussi à la demande."
__________________________________________________________________________________________
Karine Chaix - Aubagne
Jeune santonnière, elle avoue avec émotion :
"Quand, en juin 2010, j'ai pu utiliser le tout premier moule fabriqué de mes mains et estamper le tout premier santon sorti de ma tête, l'émotion a fait couler une larme de mes yeux...J'avoue..."
"Ce qui me touche c'est ce sentiment, parfois, que je ne fabrique pas que des objets, mais aussi des sourires...
Voici mes Kréations en terre cuite décorée : santons, figurines personnalisées, magnets, colliers et autres petites choses..."
Santons et Photo Karine Chaix
Santons et Photo Karine Chaix
Cliquer sur l'image pour ouvrir le lien vers la page Facebook de Karine Chaix
________________________________________________________________
Karine Fraisse dans son atelier des Fumades
Karine Fraisse a son atelier dans sa maison des Fumades, station thermale proche d'Alès et d'Anduze dont les célèbres vases ont bien sûr inspiré ses créations. Son travail se caractérise par une recherche de couleurs douces, la création de formes nouvelles et originales. Passionnée depuis son enfance par les santons elle aime aussi sculpter l'argile. Elle a su créer un style unique qui lui est propre et donne au santon une allure qui le distingue des autres productions santonnières traditionnelles. On retrouve dans ses santons l'expression d'une sensibilité féminine empreinte d'une grande douceur dans les tons et les attitudes. Sa production est volontairement limitée car chaque santon est considéré comme unique, décoré différemment des autres. Karine Fraisse est certes une santonnière mais aussi une artiste à part entière qui mérite bien de recevoir cet hommage du Salon.
le potier d'Anduze, fini et décoré à gauche, sorti du moule à droite
à suivre...