Le 59ème Salon International des Santonniers d'Arles

Publié le 23 Septembre 2016

Le 59ème Salon International des Santonniers d'Arles

Cloître Saint Trophime 19 Nov 2016 -- 15 janvier 2017

SANTONS ET CRECHES DE PROVENCE, NOEL AFRICAIN

Après les Catalans l'an dernier c'est l'Afrique qui vient côtoyer les santonniers provençaux dans la 59ème édition pour "une confrontation artistique féconde", comme l'on voulu les créateurs de cette exposition.

Le talent des artistes et la richesse de l'imaginaire africain, les matériaux les plus divers qu'ils utilisent : ébène, acier laiton fer terre etc etc.... sont gages d'originalité et de surprises. On appréciera aussi la grande scène du désert création d'Arlette Bertello, dépaysement total avec la très grande crèche africaine de 7 mètres sur 3, 50 : cabanes, personnages animaux.... et encore l'œuvre de l'artiste franco algérienne Marie Thérése Salesses qui sculpte la terre pour faire naître des personnages et scènes exceptionnelles.

Mais depuis toujours, et toujours au centre de cette exposition, les artisans provençaux vous étonnerons encore avec leurs créations et leurs pièces majeures.

Vitrine artistique privilégiée des santonniers, le Salon d'Arles est le symbole de cet art populaire emblématique de Provence.

Parcours dans un univers qui permet de faire une découverte complète de cet art pratiqué aujourd'hui sur un très large territoire et qui a même conquis des espaces au delà des frontières de ce sud santonnier.

Venue du Gard Sylvie de Marans est l'invitée d'Honneur de cette 59ème édition.

Le Concours de création, professionnel et amateur offre aux participants, une opportunité unique et exceptionnelle de notoriété. Thème 2016 : l'olivade, la récolte des olives.

Nous sommes attachés a présenter l'ensemble de cet art populaire et c'est pour cela que nous consacrons aussi une salle aux amateurs; styles variés, liberté totale d'expression, matériaux divers, une visite toujours surprenante.

Ainsi en plein centre ville sont réunis dans les trois grandes salles romanes du Cloître plus de 100 artistes-artisans de cette profession ! Un cadre exceptionnel qui vous permet de découvrir un des haut lieux de l'histoire de la Provence.

_______________________________________________

Le 59ème Salon international des Santonniers du 19 novembre 2016 au 15 janvier 2017 au Cloître Saint Trophime.
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, sauf 25 décembre et 1er janvier; Plus de 100 exposants, artiste invitée Sylvie de Marans.

Pays invité : l'Afrique.

Le Salon d'Arles est la vitrine privilégiée des artisans et artistes de cet art populaire emblématique de Provence.

Les 19 et 20 novembre Espace Van Gogh de 9 h 30 à 18 h Foire aux Santons.

Informations : 04 90 96 22 88 - 04 90 52 31 92 -

Office de tourisme 04 90 18 41 20

santonniers.arles@orange.fr

http://salondessantonniers.over-blog.fr

Le 59ème Salon International des Santonniers d'Arles
Le 59ème Salon International des Santonniers d'Arles
Le 59ème Salon International des Santonniers d'Arles

Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Repost 0
Commenter cet article