Bon anniversaire M. Lagnel !

Publié le 8 Février 2011

 

Jean-Louis Lagnier est né le 8 février 1764,

il aurait 247 ans aujourd'hui, bon anniversaire!

 

 

Il y a 247 ans, le 8 février 1764 naissait à Marseille celui qui est devenu le père créateur du Santon. Jean-Louis Lagnel, sculpteur de métier, est à l'origine du santon en argile estampé dans un moule de plâtre, ce qui facilitera par la suite sa reproduction à un moindre coût.

 

A 33 ans en 1797 il créa une femme debout, une autre en 1798 ainsi qu'un homme debout et un chien en 1799. Cependant il ne s'agit peut-être pas encore de figures de crèche. Entre 1802 et 1805 il réalise une Vierge, un saint Joseph et deux Rois mages. Lagnel a créé des "santons détachés" dont les membres supérieurs, chapeaux et accessoires sont moulés à part et collés ensuite avec de la barbotine. Lagnel a également créé des santons simples moulés d'une seule pièce. Il reste le plus ancien santonnier même si ce nom n'était pas encire utilisé.

 

Ses moules ont été retirés  par la suite après sa disparition par de nombreux santonniers. De son  talent et de son imagination sont nés des types de personnages que représentent toujours les créateurs d'aujourd'hui, tels le berger allongé, l'homme tenant une lanterne d'une main et son bonnet dans l'autre, la femme portant une  citrouile sur la tête. Lagnel est bien à l'origine des différents types de santon qui à l'image de la société de son temps va venir peupler la scène représentant la Nativité. Avec Lagnel se mettent en place  les canons de l'art de la crèche provençale dont le succès ne s'est jamais démenti depuis. Il meurt le 16 septembre 1822 à Marseille.

 

Ironie de l'histoire, Lagnel est connu comme peintre, céramiste, sculpteur. A sa mort il est qualifié de figuriste, il n'est jamais fait mention de santonnier sur les documents de son époque. Le terme apparaitra plus tard, tout comme celui de santon qui entrera officiellement au Larousse mensuel en mars 1912, reprenant les informations qu'Elzéard Rougier publie dans sa Petite histoire des santons parue en 1910.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Photos de moules et tirages Lagnel, réalisées lors del'exposition René Pesante aux Ateliers Thérèse Neveu à Aubagne pour Noël 2008.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Le dresseur de marmotte.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.comDe g.à d. un roi à genoux, Joseph, l'enfant Jésus, Marie ( debout comme Joseph pour marquer la dimension sacrée de leur personne. La robe est rouge. Cette couleur  évoque la vie, le sang et  la spiritualité du personnage), un roi debout

 

Les photos des santons de Lagnel sont extraites du très beau livre de Régis Bertrand "Crèches et Santons de Provence"publié en 1992, éditions Barhélémy. Cet ouvrage, fruit d'un long et patient travail rigoureux d'historien fait référence car il est le plus précis de tous concernant l'oeuvre de Lagnel.

 

"Le "santon" a été mis au point à Marseille à la fin de la Révolution, vers 1797, par Jean-Louis Lagnel (1764-1822), un Marseillais obscur, qui se dit "sculpteur" dans les actes d’état civil et était sans doute mouleur de statuettes. Il a amorcé une importante production de "santons" en argile moulée et peinte, très nettement destinée, à partir du Concordat de 1801, à des crèches. Ces figurines semblent avoir remporté un rapide succès dans le retour au calendrier religieux qui marque le Consulat et l’Empire, au point que la foire de Noël marseillaise est progressivement devenue la "foire aux santons"."

Citation extraite d'un texte de Régis Bertrand intitulé "La Crèche et les Santons" publié sur le site du diocèse de Marseille, à consulter ici


Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Publié dans #Evenements

Repost 0
Commenter cet article

anne-marie jaboulet 25/04/2011 10:10


bravo pour votre blog, et merci pour votre courrier,
je compte être des vôtres pour le prochain salon
à bientôt
amj