Le 56ème Salon des Santonniers d'Arles est ouvert !
Publié le 18 Novembre 2013
Le 56ème Salon d'Arles : hommage au santonnier !
Depuis le 5 novembre toute l'équipe du salon des santonniers était à pied d'oeuvre pour installer les vitrines et mettre en situation les objets, santons, crèches qui vont animer ce 56ème salon. A l'étage après plusieurs mois de préparation se mettait en place l'exposition sur les anciens santonniers provençaux et la naissance du santon provençal.
Le concours de collectionneurs particuliers et de responsables de musées a permis de rassembler des oeuvres exceptionnelles qui nous racontent l'histoire du santon tel qu'il s'est développé autour de Marseille notamment.
Au rez de chaussée les santonniers actuels ont apporté comme chaque année leurs réalisations les plus significatives, notamment celles concernant le thème de l'année à savoir le métier de santonnier.
Dans la salle des amateurs on retrouve la même effervescence au fur et à mesure que sont installées les réalisations qui ont demandé bien souvent de longs mois de travail, de la patience et qui résultent de cette passion pour la tradition des crèches et santons.
Le salon, inauguré le vendredi 15 par les autorités a ouvert ses portes au public le lendemain, samedi 16 novembre dans ce cadre architectural unique qu'est le cloitre de St Trophime, un pur chef d'oeuvre de l'art roman.
Première foire aux santons à l'espace Van Gogh
Et comme un grand bonheur ne vient jamais seul, les passionnés du santon avaient rendez vous à l'espace Van Gogh les 16 et 17 à la première foire aux santons d'Arles qui réunissait pas moins de 41 santonniers artisans. Vue l'affluence du public qui se pressait le dimanche dans les salles on peut dire que cette première foire est une belle réussite à mettre à l'actif certes de l'équipe du salon mais aussi à celui des santonniers qui ont bien voulu faire confiance aux organisateurs en participant aussi nombreux. La foire d'Arles figure donc désormais en bonne place dans ce calendrier où d enombreuses villes sont présentes.
Un grand bravo aux responsables de l'équipe du salon : Philippe, Arlette, Henri, Michel et un grand coup de chapeau aux membres d'un dévouement inlassable, notamment à Christian, Gérard, Yvan, Guy et Gilbert sans oublier l'équipe salariée des personnes chargées de l'accueil et des tâches techniques. Merci à toutes et tous pour cette exposition admirable qui trouve son heureux aboutissement en dépit des inévitables difficultés et contre temps divers. Des efforts récompensés par un résultat magnifique qui espérons le, satisfera le public des visiteurs du cloitre !
Une belle vitrine consacrée à l'oeuvre de Fernand Volaire, gràce à la bienveillante participation de Françoise Volaire-David qui a bien voulu présenter cet ensemble de santons bruts et décorés, réalisés par son père .
Les santons de René Pesante et en arrière plan ceux de Simone Jouglas.
et cette nativité de l 'abbé Sumiens qui est à l'origine du type de santon habillé qui est de norme encore aujourd'hui.
Santons émaillés et carreaux décorés des soeurs Gastine
nativité et santons de Thérèse Neveu.
Et puis, vendredi 15 novembre 18 heures, enfin le jour "J" tant attendu !
Monsieur le Maire Hervé Schiavetti et Philippe Brochier président du salon à l'heure des discours.Reine d'Arles, demoiselles d'honneur, membres du clergé, le "tout" Arles était là, membres de groupes traditionnels habillés en costume, responsables d'associations, dont le président de l'association des amis du vieil Arles.
A suivre...