Le 54ème Salon d'Arles se prépare activement

Publié le 6 Octobre 2011

 

Réunions et travaux d'aménagement

Aprés un été déja agité et animé par de nombreuses réunions et travaux d'aménagement de notre local on est entré depuis septembre dans la période chaude d'organisation de notre 54ème édition.
Rendez vous officiels, préparation technique, plan de travail, visite aux artisans et artistes, recherches etc etc. tout en ayant déja un oeil sur l'an prochain !
Eh oui une telle exposition avec 80 à 100 exposants ne laisse pas de répit et se prépare longtemps avant.

Destination Morlaix
Il faut aussi organiser les opérations extérieures, ainsi en août nous avons déja fait partir un chargement pour Morlaix qui nous a demandé de refaire une expo dans leur grande salle de 1200 m2, et le 17 octobre c'est un semi remorque que nous chargerons pour cette destination ! Le lendemain une équipe rejoindra la Bretagne pour le montage qui prendra une grosse semaine, et certains iront à l'inauguration le 25 novembre.

Fête de l'association
On a quand même pris du bon temps dimanche 2 octobre avec une fête de l'association qui a regroupé une cinquantaine de personnes.

 

LE 54ème SALON D' ARLES 
19 nov. 2011  -  15 janvier
 Cloître Saint Trophime

 

Classicisme et Nouveauté, Création et Tendance, le Salon International d’Arles innove encore et toujours pour faire connaître et reconnaître ce métier souvent mal apprécié. Un art populaire particulièrement important et prolifique en Provence, et sans doute l’un des plus répandus dans le monde.


  Thème de l'année : la poissonnière et la bugadière

 Les personnages de la poissonnière et la bugadière sont les thèmes de l’année. Leur présentation se déclinera à 3 niveaux :

1 - Sur ce thème là nous lançons un concours de création pour un sujet de 20 cm en terre ou 25/30 cm en habillé. Nous l’avons doté d’un prix de 1000 euros pour les professionnels et 500 euros pour les amateurs.
2 - Les santonniers ne participant pas au concours sont invités à présenter dans la taille de leur choix ces deux personnages tels qu'ils figurent dans leur catalogue habituel de façon à porter à la connaissance du public la façon dont ces deux figures familières sont représentatives de la richesse et de la diversité du santon provençal. 
 3 - Nous aurons aussi un espace pour montrer ce que les santonniers aujourd’hui disparus ont réalisé avec ces personnages.

 

   Jeunes santonnières à l'honneur:

Présentation de deux jeunes qui se lancent dans le métier : Karine Chaix d’Aubagne, et Karine Fraisse de Allegre les Fumades dans le Gard

 

  Familles de santonniers: hommage à Marylène Bourges et fabienne Pardi

-Les successeurs : focus sur deux santonnières qui prennent, ou ont pris la suite de leurs parents : Marylène Bourges de Saint Rémy et Fabienne Pardi de Saint Cyr sur Mer.

 

 Santonniers professionnels et amateurs:

-Et bien sur œuvres et créations des santonniers professionnels et santonniers amateurs.

 

Animations :

-Dans la mesure où nous pouvons avoir des lieux pour cela nous organisons des conférences, rencontres, concerts, animations pour accompagner, souligner, rythmer cette exposition artistique

 

Pays invités :

Les Iles de la Méditerranée. (Corse, Malte, Sardaigne, Sicile, Chypre….)

 

La plus grande manifestation de France :

Encourager et soutenir la création, montrer l’actualité, les tendances et l’ensemble de la profession le Salon d’Arles est une véritable démarche culturelle. C’est dans le genre la plus importante et la plus grande manifestation de France

   

Réalisations d'expositions à Morlay, Melay, Fleury :

D’autre part, comme chaque année, nous porterons le renom d’Arles et de la Provence dans trois expositions que nous réaliserons à Morlaix (Bretagne), Melay Saône et Loire), Fleury en Montagne (Loire).

 

Partenariat et Mémoire du métier

Nous travaillons aussi en partenariat avec le Museon Arlaten et la Région sur la Mémoire du métier, programme qui devrait commencer en 2012.

Et depuis deux ans nous avons commencé la réalisation de films sur certains santonniers actuel : Cavasse, Frappoli, Canut, (8 ou 13 mn) et nous venons de terminer la réalisation plus importante d’un 26 mn sur Liliane Guiomar.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

poissonnière Jeanne julien ( musée Château Gombert)

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Carte postale ancienne : La Présidente du syndicat des poissonnières

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

scène de bugade santons Sylvie de Marans, lavoir Gérald Roux

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Karine Fraisse

 

Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Publié dans #Information exposition

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article