Visite chez les créchistes amateurs
Publié le 4 Janvier 2011
Les créchistes et santonniers amateurs
Par tradition, c’est la salle des tapisseries qui leur est dédié ; on aime à dire que c’est un peu la salle d’art et d’essai ! Et cela n’a rien de péjoratif. C’est le lieu où s’exprime très librement l’inventivité, l’imagination et l’art des passionnés.
Au fond l’arlésien Jean Luc Viotti, a exprimé son attachement pour Beauduc, lieu mythique des vacances pour les arlésiens, ou beaucoup avait leur cabanon, détruit depuis peu sur ordre de la préfecture et au nom ? de la sauvegarde de l’environnement, qui de fait n’a jamais été menacé par de paisibles vacanciers…. Ainsi cette crèche paysage est un credo pour presque tous les arlésiens et quelques gardois attachés à cet espace deliberté.
Jean Luc Viotti
Jean Luc Viotti
Jean Luc Viotti
A partir de là sur la gauche le marseillais Pierre Vancheri nous livre une vision classique et une construction très harmonieuse e pierre et bois.
Jean Pierre Flandin est venu de Bouillargues réaliser une œuvre de type familial qui est un exemple de style, comme celles, dans ce genre, du salonais Henri Angiolini
et de l’arlésien Guy Perraut
Pierre Vancheri
Guy Perraut
Guy Perraut
Jean Pierre Flandin
Henri Angiolini
Toujours sur la gauche de cette salle Yvonne Vancayseele a préparé une série de santons habillés,et à coté France Urso d’Auriol a mis en scène une toute petite partie de son immense collection de santons habillés ; Jouglas, Jourdan, Chave, Orsini….
L’association des Amis de la crèche de Nice présente plusieurs facettes de cet art populaire, en fer, dans un arrosoir…. L’originalité et le talent sont au rendez vous de cette sélection de la présidente Michèle Bienvenutti.
L’association des Amis de la crèche
Lucie Caton de Salin de Giraud nous charme avec maisons et décors entièrement réalisés au point de croix !
Plus loin dans l’angle Elisabeth Barbizza et sa famille sont venus en voisin de Tarascon créer et recréer leur crèche familiale.
Elisabeth Barbizza
En remontant l’allée centrale la première vitrine accueille les œuvres en argile de Joël Roussin de Vitrolles. Des groupes et sujets inspirés de tableaux de maîtres ou de personnages emblématiques comme Esmeralda sans oublier le thème de l’année sur les vieux métiers, le tout remarquablement bien maitrisé.
Joël Roussin
Joël Roussin
L’Héraultais Guy Cambon est aussi discret que grand son talent. Santons, décors mise en scène, il a tout fait et c’est superbe.
Guy Cambon
Guy Cambon
Dan Roller habite en Côte d’Or, cest un type curieux et talentueux qui n’hésite pas à transgresser les genres. Vous serez étonnés et sans doute ravis par sa création dans laquelle il réinvente Mistral et la crèche.
Dan Roller
En repartant sur la droite dans la niche d’une fenêtre, l’ancien gardien de but du club d’Arles, ancien boucher charcutier traiteur cuiseur de toros à la broche profite de sa retrait pour montrer d’autres talents . sa crèche en bois flotté est une merveille.
On la connaissait sous le nom de Rios, aprés plusieurs années d’absence la Sétoise Josette s’appelle maintenant Richard et c’est en pate en sel qu’elle a construit une crèche sympathique.
Josette Richard
Lucette Vieu de Venelles aime les couleurs et le crochet et les compositions originales, sa composition vous apportera aussi une belle surprise.
Béatrice Elicki habite à La Motte en Champsaur, dans les Hautes Alpes, au pied de la montagne, tout au bout de cette vallée exceptionnelle. Avec son mari elle s’occupe d’un troupeau de plus de 600 brebis et travaille le bois dans un petit atelier qu’elle s’est aménagée à coté de la bergerie. Encore des surprises et de l’originalité dans la composition comme dans les sujets
Béatrice Elicki
Bonne Visite