Les métiers d'autrefois au 53ème Salon International des Santonniers
Publié le 5 Janvier 2011
Les santonniers provençaux font revivre ces métiers disparus
Le Salon d'Arles a une vocation internationale, mais offre aussi une belle vitrine aux santonniers provençaux. Si Lise Berger et Robert Canut sont particulièrement à l'honneur cette année, les autres santonniers provençaux le sont aussi. Ils ont été invités à présenter plus particulièrement des santons représentant les métiers d'autrefois, notamment le rémouleur, le forgeron, le sabotier.
Certains d'entre eux ont créé à cette occasion des pièces uniques, témoignant par là leur intérêt pour le Salon en offrant aux visiteurs le privilège de la découverte. Ils méritent bien un regard plus attentif et des remeriements particuliers pour leur participation active.
Henri Cavasse, santonnier à Aix a créé spécialement pour le salon cette scène de forge, une pièce unique.
Suzanne Cavasse, son épouse, a réalisée ce forgeron en santon habillé, déjà créé et commercialisé depuis quelques années.
Agnès Fery travaille également à l'atelier des Cavasse et dévoile tout son talent à travers cette pièce unique.
Autres pièces uniques élaborées pour ce salon par Henri Vézolles santonnier à Arles, spécialiste de la décoration naturelle par l'utilisation de terres aux couleurs différentes. A droite le forgeron, derrière le sabotier, à gauche le rémouleur. Chaque métier est mis en scène, présenté en mouvement, ce qui lui donne davantage de présence.
Le sabotier et son aimable et jeune paysanne d'Henri Vézolles.
Le rémouleur d'Alice Bertozzi santonnière à Cagnes sur Mer et M.O.F.
Le forgeron d'Alice Bertozzi santonnière à Cagnes sur Mer et M.O.F.
Le sabotier d'Alice Bertozzi santonnière à Cagnes sur Mer M.O.F.
Gayraud d'Agnel santonnier à Maillane a créé une crèche autour de la vie d'une forge, en pleine harmonie avec les thèmes du salon.
Le maréchal ferrant créé pour le salon par Gayraud d'Agnel santonnier à Maillane.
Voilà encore une bonne raison d'aller visiter le salon ouvert tous les jours jusqu'au 16 janvier 2011 inclus.