L'atelier du santonnier au 56ème Salon d'Arles
Publié le 3 Janvier 2014
Sur le thème du santonnier au travail, professionnels et amateurs, répondant à l'invitation des responsables du Salon, ont fait oeuvre de création originale pour offrir au public leur vision personnelle de ce métier.
Ces réalisations que l'on peut découvrir dans les salles du rez de chaussée pour la plupart, viennent compléter celles déjà présentées plus loin dans le cadre du concours du meilleur santon.
Le Salon d'Arles a pour vocation essentielle de favoriser la création d'oeuvres nouvelles et d'offrir au public un large panorama des diverses facettes que revêt cet art qui pour être populaire n'en demeure pas moins un art à part entière.
La maison du santonnier. Jacques Sens , Merville.
Jean Bouchet, Châteaurenard, atelier La Pervenquiero.
Arlatenco de Marseille (Florence Guigues), a mis en scène le travail de l'argile, notamment la fabrication des tuiles moulées sur la cuisse. Contraste avec le santonnier qui travaille la terre dans une dimension plus réduite.
Henri Vézolles, santonnier d'Arles a mis en scène des enfants venus admirer le travail du santonnier
Pascal Atoch, amateur, a beaucoup travaillé à la réalisation de cet atelier, avec au premier plan sa petite fille venue admirer son propre travail.
Santonnier au travail, par Yvonne Vancayseele du Paradou.
Lei Santoun di Corto, bien qu'amateur a réalisé un véritable travail d'artiste qui fait l'unanimité.
autre réalisation remarquable signée Lei Santoun di Corto.
Paul Fouque ( exposition 3 siècles d'histoire du santon) :l'atelier du santonnier et la santonnière