Arles 1er décembre : le Salon et Chor'Arles. Les Saintes la Grande Crèche provençale
Publié le 30 Novembre 2013
Après le succès de la première foire aux santons et l'ouverture du Salon des Santonniers depuis le 16 novembre, en ce dimanche 1er décembre, c'est toujours à Arles ou en Camargue que crèches et santons font parler d'eux. La deuxième rencontre des chorales, Chor'Arles, réunit cette année plus de 400 choristes qui vont animer le Salon et les rues d'Arles
Le deuxième Festival des Chorales de l'Avent rassemble 11 chorales qui à partir de 14h30 animeront des lieux publics dont la cour de l'archevêché à l'entrée du Salon des Santonniers, la salle des pas perdus (en mairie), le kiosque à musique sur le boulevard des Lices.
A 15h30, une pegoulado chantante partira de l’obélisque pour se diriger vers l'église Saint Julien où sera proposé un grand concert gratuit à 16h. Chants de Noël traditionnels et autres airs populaires vont nous faire entrer pleinement dans le temps des fêtes calendales.
Avec la participation de :
CHORALE KALLISTE
CHORALE ' A CŒUR JOIE '
CHŒUR VOCAL de la COUR D'APPEL D'AIX en PROVENCE
CHORALE ' CŒUR des CIGALES'
CHORALE ' ARC EN CIEL ' de GIGNAC
CHORALE ' CŒUR ST MARTIN'
CHORALE ' KAPOULINKA '
CHORALE ' DOMINO JADE ' des Baux de Provence
CHORALE des 'TROIS VILLAGES '
CHORALE ' LA CROCHE CHŒUR '
CHORALE ' LA BOITE à CHANSONS '
Dans la salle du haut consacrée à l'histoire des santons et des santonniers, cette crèche exceptionnelle des ateliers Pellegrini qui réalisaient des sujets en plâtre pôur les crèches d'église. (crèche prétée par le musée de CHâteau Gombert à Marseille où sont à voir de magnifiques crèches anciennes)
Le 56ème Salon International des Santonniers d'Arles est ouvert au public du 16 novembre 2013 au12 janvier 2014 dans les salles du Cloître Saint Trophime (XIIème et XIIIème siècles). Arles, place de la république, accès par la cour de l'Archevêché .
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf 25 décembre et 1er janvier.
entrée : 2,60 €, gratuit popur les enfants et les jeunes de moins de 18 ans accompagnés d'un adulte.
renseignements : 04 90 52 31 92 - 04 90 96 22 88 - 04 90 18 41 20
___________________________________________________________________________
la grande crèche provençale d'Arlette Bertello aux Saintes Maries de la Mer
Dimanche 1er décembre 2013 , ouverture au public de la grande crèche provençale d'Arlette Bertello aux Saintes Maries de la Mer (centre culturel). Visible jusqu'au 16 février 2014, tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30, le 25 décembre de 14h30 à 18h, fermée le 1er janvier.
Chaque année la crèche d'Arlette fait l'unanimité et enthousiasme le public jeune ou moins jeune qui ne tarit pas d'éloges, se demandant comment diable peut faire cette magicienne de la crèche pour arriver à se surpasser chaque fois, faire encore plus beau d'une année sur l'autre. Il est vrai qu'elle se donne à fond à sa passion tout au long de l'année en s'ingéniant à créer de nouveaux décors, de nouvelles scènes avec des personnages que crée pour elle en argile brute son ami le santonnier Henri Vézolles et qu'elle décore ensuite minutieusement en choisissant une palette de couleurs douces et lumineuses qui donnent vie et harmonie joyeuse à toute cette foule de personnages auxquels viennent aussi s'ajouter des créations venant d'autres ateliers de santonniers.
Sur plus de 60 m² c'est toute la Provence composée en ces différentes saisons qui défile sous nos yeux émerveillés. Mais il s'agit bien d'une crèche et non d'une simple évocation de la Provence rurale d'autrefois : la nativité et les principaux santons traditionnels inspirés par la pastorale des santons sont tous au rendez-vous tout comme au-desus de l'étable l' ange qui vient éveiller les bergers pour les conduire à la crèche, et en ce 1er décembre c'est bien à la crèche des Saintes qu'il faut se laisser conduire sans plus tarder...
Arlette Bertello fignole jusqu'au dernier moment sa crèche 2013.
A suivre...