Le 58ème Salon inauguré peu avant les attentats de Paris
Publié le 18 Novembre 2015
Le 58ème salon venait à peine d'être inauguré avec tout le plaisir de voir réunis santonniers, élus, organisateurs, représentants des associations et les personnalités dont la reine d'Arles et le maire d'Arles, Hervé Sciavetti, qui se réjouissait de voir cette belle tradition se perpétuer, quand dans la soirée la triste nouvelle des attentats terroristes commis au Bataclan et aux terrasses des commerces des rues adjacentes est venu jeter un voile de deuil et assombrir notre joie quelques heures seulement après avoir inauguré la 58ème exposition des œuvres présentées par les créchistes, les santonniers amateurs et professionnels.
Malgré cette tristesse infinie, les santonniers et l'équipe du salon étaient présents le lendemain matin à l'espace Van Gogh pour la foire aux santons. Le soleil était là pour apporter un peu de réconfort et les premiers visiteurs aussi. La journée s'annonçait belle malgré le contexte douloureux, quand vers midi, un appel d'un élu municipal nous informait que la foire devait être fermée par mesure de sécurité.
Plus tard dans l'après midi après une réunion de la municipalité avec les autorités, les mesures d'interdiction des manifestations publiques étaient assouplies mais la plupart des santonniers avaient déjà plus ou poins plié boutique. Voir à ce sujet la mise au point faite par le président du salon, Philippe Brochier dans le communiqué publié dans l'article plus bas.
Même si les choses ne se sont passées comme voulu, reste que le drame national vécu cette nuit-là demeure lié à cette 58ème inauguration. Mais il faut aller de l'avant malgré notre peine. Après les hommages rendus aux victimes et le deuil national de 3 jours, la vie reprend ses droits et c'est de notre devoir désormais de revenir sur ces moments heureux de l'inauguration et d'inviter le public à venir plus nombreux encore visiter les salles du cloître St Trophime où l'attendent de nombreux chefs d'oeuvre dont les crèches et figures catalanes notamment. Venir au salon s'émerveiller devant crèches et santons est la meilleure réponse à faire aux ennemis de notre civilisation, de notre culture, de nos traditions.
Le Salon est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le 25 décembre et le 1er janvier
entrée :4,50 €, tarif réduit et groupes : 3,50 €
gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés d'un parent.
visite du cloître et de l'exposition.
informations : 04 90 52 31 92 - 04 90 96 22 88 - 04 90 18 41 20
Parmi les nombreuses personnalités présentes, on remarque sur la première photo, de droite à gauche : Albert Dressaire président des pessebistes de Mataró, Jordi Montllo, Laura Bosch, Lluis Puig Directeur Général de la Culture ethnique et populaire de la Généralitat de Catalogne, 2 conseillères municipales, Niolas Koukas Conseiller Départemental, Hervé Schiavetti maire, Christian Mourisard Adjoint au maire délégué au Patrimoine et au Tourisme.
Sur une photo où on voit Daneil Gayraud on peut voirl y a aussi Lluis Puig et sur la suivante où il y a aussi Daniel Gayraud on voit à droite au fond Josep Vidal 3ème génération de pessebristes catalans ainsi que le maire. Une vingtaine de santonniers et représentants du mouvement pessebriste catalan avaient fait le déplacement depuis Barcelone. Certains sont repartis le soir même. Chaque année de nombreux catalans viennent exprès à Arles pour visiter le Salon.
Grâce au travail de recherche réalisé parJordi Montilo et Laura Bosch - commissaires de la partie catalane de l'exposition - c'est un panorama complet de l'art pessebriste catalan qui rassemble les meilleurs créateurs. Le résultat est impressionnant et cette présentation exceptionelle dans le cadre historique du cloître roman de St Trophime - dont les chapiteaux et sculptures ont été récemment restaurés - est une occasion unique de mieux connaître l'art de vivre et les traditions populaires du pays catalan.