58ème Salon d'Arles : Les santonniers professionnels - suite et fin
Publié le 30 Janvier 2016
Je ne sais pas si j'ai gardé le meilleur pour la fin de cette présentation, mais nous avons retrouvé avec autant de plaisir deux fidèles habitués auquel le salon avait rendu l'an dernier un hommage particulier en proposant une belle rétrospective de leur oeuvre.
Liliane Guiomar n'a pas failli cette année encore en nous émerveillant avec des scènes d'une richesse incroyable dans la précision des attitudes des personnages, animaux... le moindre détail est travaillé avec une précision à faire pâlir les enlumineurs du Moyen Age !
Son coéquipier, Henri Vezolles, pilier du Salon, a créé comme d'habitude des pièces uniques pleines de vie et de mouvement, inspirées par le thème de l'année.
le Salon a la particularité de rassembler des personalités artistiques diverses, qu'il s'agisse de santonniers traditionnels comme Rose Gelato et Lise Berger ainsi que Jean Luc Ernestine qui présente des roulottes de gitans animées par les santons de Sylvie de Marans, .ou qu'il s'agisse de créateurs adoptant un style résolument contemporain comme les figures et crèches naîves, colorées et débordant de vie de Christiane Vidal, les sculptures d'arlésiennes de B. A. Béatrice Partiot
Le mot de la fin sera pour revenir sur le focus braqué sur l'oeuvre de Gayraud D'Agnel que le 58ème salon a mis à l'honneur en évoquant son parcours de santonnier à travers sa personnalité.
santons et crèches de Christiane Vidal - roulottes de jean luc Ernestine, santons de Sylvie de marans.