La Catalogne invitée du 58ème Salon International des Santonniers d'Arles.
Publié le 30 Octobre 2015
Le Salon d'Arles s'adresse d'abord aux santonniers provençaux pour valoriser leur travail et leur créativité artistique. Mais il ne se limite pas à la Provence, il a une vocation internationale. Après la Russie, Cuba, les îles méditerranéennes, c'est la Catalogne qui est la région invitée d'honneur. En effet le santon catalan, "la figura", témoigne de l'importance de la crèche dans la tradition des fêtes de Noël. Les "pesebres" reconstituent avec minutie les diverses scènes racontant le récit biblique de la Nativité de Jésus, depuis l'Annonciation à la Vierge jusqu'à la fuite en Egypte. Les personnages de la crèche sont donc essentiellement bibliques ou évocateurs de la vie pastorale, contrairement à la tradition provençale où ce sont les habitants d'un village avec leur univers de métiers ou d'activités diverses qui créent un monde vivant et pittoresque.
Si le "caganer" est devenu le personnage catalan le plus populaire en ramenant à leur plus humble condition humaine les célébrités du moment, il demeure anecdotique au regard de l'art des "figuristas" et "pesebristes" catalans dont le talent de sculpteur se trouve magnifié dans les "pesbres" mettant en scène tel ou tel moment de la crèche déployé sur différents plans avec un réalisme qui capte entièrement l'attention du spectateur.
Barcelone, la foire de Ste Lucie - les caganers - Emili Sole dans son atelier, Nativité - Rois Mages de Bertran - Carlos Delgado : Vierge, musiciens, suite des Mages.
Les santonniers dans la Catalogne, aujourd’hui
Le « pessebrisme » (art de faire la crèche), est une manifestation très ancrée dans la tradition Catalane ; elle est complexe, avec des traits uniques. C’est à Barcelone qui s’est crée la première association européenne de « pessebristes ». Cette école à su transmettre un savoir-faire très particulier dans la construction des dioramas
il y a eu de grands sculpteurs comme Ramon Amadeu, Domènech Talarn, les frères Vallmitjana, Lino Fèlix, Salvador Masdeu, Père Teixidor, et Daniel José, parmi d’autres.
Ce que vous allez voir dans ce 58ème Salon International d'Arles est une exposition des meilleurs sculpteurs, artisans et santonniers catalans actuels. Leur situation est très hétérogène. Il y en a qui ont une longue tradition familiale, comme les frères Castells, Bertran, Deulofeu; d’autres n’ont pas des précédents. C’est le cas d’Ester Font, Laura Baldrich et Pepa Brasó. Il y a les plus anciens, retraités pour la plus part, comme Fernàndez et Aurora a coté de ceux qui démarrent comme Eloi.
En Catalogne, comme en France, il n’existe pas de formation au métier de santonnier. Beaucoup d’entreprises sont familiales et le savoir-faire se transmet au sein de la famille. D’autres sont des santonniers amateurs, qui font ça pour le plaisir. La plupart d’entre eux vendent directement sur la Foire de Santa Llúcia, sans intermédiaire. Dans le cloître Saint Trophime vous pourrez admirer un stand historique de cette Foire, ayant appartenu à la famille Vidal.
Et enfin, vous pourrez voir quelques crèches de montagne, une tradition catalane, très peu connue en dehors de nos frontières. Avec cette exposition, nous attendons de pouvoir resserrer encore un peu plus les liens entre ces deux cultures qui nous unissent, la provençale et la catalane.
Jordi Montlló i Laura Bosch
commissaires de l'exposition au Salon d'Arles
Atelier et réalisation des frères Castells : Nativité, Annonce aux bergers - Germans Colomer : Nativité, Sainte famille au repos, artisans
Du 14 novembre 2015 au 10 janvier 2016 dans le prestigieux Cloître Saint Trophime des milliers de visiteurs sont attendus pour admirer les réalisations des pessebristes catalans mais aussi :
- les créations des santonniers provençaux sur le thème du pêcheur et du chasseur,
- les crèches des amateurs
- et un hommage au santonnier de Maillane Gayraud D'Agnel,
Et aussi : Foire aux Santons les 14 et 15 novembre à l'Espace Van Gogh.
Pour davantage d'informations sur l'histoire de la crèche catalane voir le site de la Generaltat de Catalunya ( cliquer ici )
Site catalan sur le pesebre où est présentée l'expo d'Arles : (cliqer ici)
A visiter également ces autres sites sur la fête de Noêl à Barcelone :
Gayraud D'Agnel, santonnier à Maillane, auquel le Salon rendra hommage. Présentation de son oeuvre à suivre...