Le 57ème Salon en pleine préparation...
Publié le 12 Novembre 2014
A J-3 de l'ouverture du Salon c'est l'effervescence dans les salles du cloïtre St Trophime d'Arles où se met en place la 57ème édition de la plus importante manifestation d'art santonnier en France. Les santonniers apportent leurs oeuvres et l'équipe des organisateurs met en place les vitrines.
réservée aux amateurs.
Pascal Atoch, santonnier amateur a été un des premiers à apporter sa création : l'armoire- atelier du Père Noël.
Année Mistral oblige, ici dans la Salle des professionels, les différents santons et bustes en toutes tailles de la maison Fouque.
Salle des professionels toujours, les silhouettes grandeur nature de la famille Gelato : Rose entourée de ses deux filles.
une crèche de Gealto de 1975
santon créé par Feldman , époux de Rose. Il a créé un nombre impressionant de modèles qui ont fait la réputation de la famille Gelato.
Les santons naïfs de Gerbaud Delchamp dans la salle des professionels où Arlette Bertello a mis en scène toute une gamme de santons naïfs.
Une collection d'arlésiennes présentant diverse facettes du costume selon les époques.
Les arlésiennes d'Henri Vézolles.
transhumance.
la récolte des olives
L'équipe au travail !
Mistral est très présent au Salon sous forme de nombreux documents originaux , livres, lettres, photos, journaux d'époque. A découvrir aussi la crèche personnelle de Mme Mistral.
Il s'agit là d'un petit aperçu des premières oeuvres présentes au Salon. Bien d'autres choses sont en cours d'installation : les créations de l'année des santonniers provençaux, les oeuvres du concours, celles des amateurs et des professionels sur les thèmes de l'année, les crèches en papier, carton et à découper. Et bien sûr à l'étage, en partage avec Henri Vézolles, tout un ensemble d'oeuvres nouvelles et plus anciennes de Liliane Guiomar, artiste d'exception au talent incomparable.
A ne pas manquer également : les travaux de rénovation du cloître étant terminés on peut admirer le travail exemplaire de restauration des sculptures, notamment les scènes de la Nativité et de l'adoration des mages qui donnent au Salon un sens plus profond encore en nous faisant revivre l'histoire de la crèche racontée sur ces chapiteaux du XIIème siècle. Ainsi se trouvent réunies au Salon les racines de l'histoire et les ailes de la création actuelle.
La Nativité.
le bain du nouveau-né.
l'adoration des rois mages
la fuite de la sainte famille en Egypte.
57ème Salon International des Santonniers d’Arles
Du 15 novembre 2014 au 11 janvier 2015
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (sauf 25 décembre et 1er janvier)
Entrée 3, 50 euros Tarif réduit 2,60 euros
Le Cloître XIIème et XIVème siècle et l’exposition
Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans accompagnés d’un parent.
Informations : 04 90 52 3192 --- 04 90 96 22 88 --- 04 90 18 41 20