Le 57ème Salon est ouvert !
Publié le 15 Novembre 2014
Une inauguration à la gloire du monde des crèches et santons
L'inauguration du Salon International se déroule depuis des lustres selon un protocole à la fois officiel et bon enfant en présence du tout Arles : élus de la ville, de la Région, du département, de M. le maire Hervé Schiavetti, de la reine entourée de ses demoiselles d'honneur, de personnes portant le costume, et bien sûr des santonniers, notamment ceux qui exposent leurs oeuvres.
Philippe Brochier, président du Salon après avoir accueilli chaque invité en maître de cérémonie, rappelle les enjeux culturels de la 57ème édition qui a pour vocation de représenter tout ce qui contribue à valoriser le monde santonnier, depuis les amateurs qui font des crèches parfois toutes simples mais émouvantes, jusqu'aux santonniers ou artistes les plus reconnus qui comme Rose Gelato et ses filles, Henri Vézolles ou Liliane Guiomar représentent le meilleur de la profession, chacun dans leur registre et leur approche du métier.
qui a en charge la défense et le maintien de la culture du pays d'Arles.Ce vendredi 14 novembre a donc vu toute la grande famille santonnière se réunir dans ce ô combien vénérable cloître St Trophime qui après rénovation a retrouvé tout son éclat, pour célébrer ce rituel incontournable autour de l'art du santon, art populaire certes mais art à part entière. Lieu d'une confrontation artistique amicale voulue par Marcel Carbonel et Jean Maurice Rouquette, conservateur honoraire des musées d'Arles qui ont été tous deux fondateurs du Salon en 1958. Présent ce vendredi, Maurice Rouquette a tenu à expliquer l'importance qu'avait la création d'un nouveau santon à l'effigie de St Césaire - évêque d'Arles au VIème siècle - réalisé par Denis Voeux pour fêter le 1500ème anniversaire de la remise du pallium par le pape Symmaque en 513. C'est un ornement liturgique symbole de sa nomination comme vicaire du pape en Gaule. Dans un discours passionné et passionnant, Maurice Rouquette a trouvé les mots justes pour ranimer la flamme de la foi partagée pour ces créatures d'argile que sont les santons.
Au préalable, chaque représentant des institutions a dit à son tour quelle place incontournable dans la vie culturelle d'Arles occupait le Salon.
Un grand coup de chapeau pour finir ce billet aux oubliés des discours officiels, les "sans grades", cette poignée de bénévoles qui ont pour nom Guy, Michel, Arlette, Noël, Gérard, Henri, Yvan, Christian et quelques autres - désolé de ne pas pouvoir tous les citer- qui à longueur d'année donnent de leur temps pour préparer puis mettre en oeuvre ce grand rendez-vous qui ouvre le temps calendal d'avant Noël. C'est toute l'équipe du salon qui oeuvre dans la coulisse, bien sûr sous la houlette du président, qui mérite sa part de remerciements et félicitations sans laquelle rien ne pourrait avoir lieu.
Le Salon est ouvert au public jusqu'au 11 janvier 2015. Une visite merveilleuse dans un cadre d'exception, à ne pas manquer et que la fête commence !
La salle des tapisseries, réservée aux amateurs prête à accueillir les premiers invités.
Salle du bas réservée aux professionnels sous le regard de Rose gelato et Frédéric Mistral
A l'étage sont réunis deux créateurs spécialistes de pièces uniques : H Vézolles et Liliane Guiomar.
Henri Vézolles devant sa silhouette installée, selon la coutume, dans la partie de l'exposition qui lui est consacrée.
La rencontre des deux créateurs dont l'oeuvre est exposée dans les vitrines de la salle du premier étage
Liliane Guiomar derrière ses chevaux et cavaliers qu'elle affectionne particulièrement.
Philippe Brochier présente l'exposition à Rose Gelato, invitée d'honneur.
Arlésiennes et santonnières : Liliane Guiomar, Rose gelato, Fabienne Pardi, Marylène Bourges et Arlette Bertello qui réalise la grande crèche des Saintes Marie de la Mer où elle met en scène et décore les santons d'Henri Vézolles.
La reine, une de ses demoiselles et le santonnier...
A l'heure des discours. Philippe Brochier acceuille ses invités.
Denis Voeux le santonnier de Séguret présente St Césaire, sa création. Françoise Delesty à sa droite, auteure d'ouvrages réputés sur les santons et traditions de Provence est à l'origine de ce projet.
Arlésiens et arlésiennes en costume font de cette inauguration une fête où se perpétue la tradition du costume.
Mr Ramon, président de l'association des Amis du Vieil Arles.
Le salon c'est aussi un peu la fête du costume d'Arles.
et pour finir, la bénédiction de St Césaire...