Regard sur le 55ème Salon : Le Noël de Liliane Guiomar
Publié le 6 Mars 2013
Liliane Guiomar prêtresse de l'argile au talent exceptionnel
Liliane Guiomar a un talent si exceptionnel qu'on ne sait plus quel qualificatif donner à son art tant ses créations sont parfaites, d'un réalisme inégalé, une pure merveille ! La profession ne s'y est pas trompée. Elle l'a consacrée en la désignant par deux fois lauréate du renonmé concours « d’un des Meilleurs Ouvriers de France ».
Qualifiée de prêtresse de l’argile car chacune de ses réalisations est unique, sans aucun recours à un moule. Ses doigts semblent sculpter, modeler la matière d'instinct, sans aucun effort aller droit au but pour donner naissance à de purs chefs d'oeuvres. Son travail oscille entre modelage, sculpture, peinture et va bien au delà du savoir-faire propre au santonnier ou au figuriste.
Amateurs et collectionneurs du monde entier attendent sans relâche les créations de cette artiste qui participe à des expositions bien au delà des frontières de l’Europe. Du Musée national de Céramique – Sèvres à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art e passant par Monaco, ses expositions captiivent le public. Elle expose régulièrement au Salon d'Arles où elle présentait cette année les différentes formes que revêt le père Noël dans différents pays avec chacun sa tradition et ses légendes.
Voilà, j'ai gardé le meilleur pour la fin !
Le 55ème Salon d'Arles a été au dire de tous parfaitement réussi. Un grand merci à tous les exposants qui ont encore une fois bien voulu participer à la plus importante de toutes les manifestations artistiques consacrées aux santonniers et aux crèches de Provence et du monde.
Un grand merci enfin à toute l'équipe du salon qui réalise un travail considérable pour installer puis démonter l'exposition mais qui s'active aussi toute l'année pour entretenir les collections et préparer la prochaine édition consacrée au métier de Santonnier de Provence, en particulier aux santonniers de Marseille pour ne pas les oublier en cette année 2013 où Marseille est Capitale Européenne de la culture.
Le Salon à l'heure du démontage :
Et pour finir un grand merci aux personnalités qui apportent leur aide et leur soutien au Salon :
M. le Maire et conseiller général Hervé Schiavetti, le conseil Municipal, M. Vauzelles Député et président de la Région PACA, M. J. Noël Guérini Président du Conseil Général, la direction du Patrimoine, des monuments historiques et les services municipaux.