Le 54ème Salon d'Arles se prépare activement
Publié le 6 Octobre 2011
Réunions et travaux d'aménagement
Classicisme et Nouveauté, Création et Tendance, le Salon International d’Arles innove encore et toujours pour faire connaître et reconnaître ce métier souvent mal apprécié. Un art populaire particulièrement important et prolifique en Provence, et sans doute l’un des plus répandus dans le monde.
Thème de l'année : la poissonnière et la bugadière
Jeunes santonnières à l'honneur:
Présentation de deux jeunes qui se lancent dans le métier : Karine Chaix d’Aubagne, et Karine Fraisse de Allegre les Fumades dans le Gard
Familles de santonniers: hommage à Marylène Bourges et fabienne Pardi
-Les successeurs : focus sur deux santonnières qui prennent, ou ont pris la suite de leurs parents : Marylène Bourges de Saint Rémy et Fabienne Pardi de Saint Cyr sur Mer.
Santonniers professionnels et amateurs:
-Et bien sur œuvres et créations des santonniers professionnels et santonniers amateurs.
Animations :
-Dans la mesure où nous pouvons avoir des lieux pour cela nous organisons des conférences, rencontres, concerts, animations pour accompagner, souligner, rythmer cette exposition artistique
Pays invités :
Les Iles de la Méditerranée. (Corse, Malte, Sardaigne, Sicile, Chypre….)
La plus grande manifestation de France :
Encourager et soutenir la création, montrer l’actualité, les tendances et l’ensemble de la profession le Salon d’Arles est une véritable démarche culturelle. C’est dans le genre la plus importante et la plus grande manifestation de France
Réalisations d'expositions à Morlay, Melay, Fleury :
D’autre part, comme chaque année, nous porterons le renom d’Arles et de la Provence dans trois expositions que nous réaliserons à Morlaix (Bretagne), Melay Saône et Loire), Fleury en Montagne (Loire).
Partenariat et Mémoire du métier
Nous travaillons aussi en partenariat avec le Museon Arlaten et la Région sur la Mémoire du métier, programme qui devrait commencer en 2012.
Et depuis deux ans nous avons commencé la réalisation de films sur certains santonniers actuel : Cavasse, Frappoli, Canut, (8 ou 13 mn) et nous venons de terminer la réalisation plus importante d’un 26 mn sur Liliane Guiomar.
poissonnière Jeanne julien ( musée Château Gombert)

Carte postale ancienne : La Présidente du syndicat des poissonnières
scène de bugade santons Sylvie de Marans, lavoir Gérald Roux
Karine Fraisse