Regard sur le 55ème Salon : ces amateurs qui ne manquent pas de talent
Publié le 27 Février 2013
Au Salon, les amateurs ont traditionnellement leur salle, celle des Tapisseries, la plus belle peut-être, à l'entrée même du cloître avec au mur de splendides Aubusson. Chaque année on peut y découvrir des réalisations de plus en plus abouties à faire pâlir d'envie bien des professionnels. Arles peut se glorifier d'être la seule ville à offrir une telle vitrine aux santonniers et créchistes amateurs. Une vitrine qui est aussi une pépinière pour de futurs ou déjà presque professionnels.
La crèche et les scènes camarguaises de Gérard Cumin (Lei Santoun di Corto) qui réalise des ensembles d'une vérité époustouflante ainsi que celles de Philippe Benetti (Cintu), qui nous laissent pantois d'admiration ont déjà été présentées ici. Mais tels de splendides arbres ils ne doivent pas nous cacher la forête ou d'autres amateurs et non des moindres méritent tout autant notre regard attentif.
La salle des tapisseries du cloïtre St Trophime.
De fait, une seule des sept tapisseries est d'Aubusson et représente la naissance de Marie dans un décor d'inspiration maniériste qui se caractérise notamment par le raffinement et l'élégance des personnages.
Les six autres tapisseries (fin du XVIIe siècle) représentant l'histoire de Godefroy de Bouillon conduisant la première croisade. Elles ont été créées dans les ateliers de la ville de Felletin.
La Naissance de la Vierge :
La même salle avec les santons et au fond la grande évocation de la Camargue avec une crèche de Gérard Jullien, artiste professionnel et scénographe à qui l'on doit les dessins et frises qui décorent les vitrines du Salon.
Jérome Ignacel qui est installé dans le Quercy où il crée toute une collection inspirée sur le modèle provençal. Ses santons aux formes et couleurs douces pleines de charmes posées comme une une touche de nostalgie évoquant un temps ancien.
Jérome Ignacel
Jérome Ignacel
Jérome Ignacel
Jérome Ignacel
Jérome Ignacel
Détail de la crèche de deux habitués fidèles du Salon, Guy Perraut et Claudia Emery Derlon construite savamment avec beaucoup de recherche dans un décor harmonieux, précis, bien structuré avec divers plans qui lui permettent d'intégrer toute une scène avec un plan d'eau évoquant la mer et la pêche.
Crèche de la Chrysalide Arles.
C'est une Association composée de parents et amis d’enfants inadaptés, reconnue d’utilité publique.
Elle gère un foyer de vie occupationnel « le Mas Saint Pierre » en Arles qui accueille 84 résidents adultes handicapés.
Crèche camarguaise de Jean Luc Viotti qui expose régulièrement au Salon depuis de nombreuses années. On lui doit notamment une grande crèche évoquant le site de Bauduc avec ses occupants (2010), une grande crèche palestinienne (2009).
Une autre crèche de Jean Luc Viotti exposée aussi au Salon.
Oeuvres d' Ozanne Françoise de Manosque
Crèches en boïtes-vitrines de Pierre Bouchet d'Arles.
Extrait d'un article de La Provence "Je suis autodidacte. Au début j'ai acheté des moules, puis je suis passé au stade supérieur en créant mes propres moules et ainsi mes propres santons." Des petits sujets aux plus grands qu'il habille en respectant la tradition du costume des Arlésiennes "grâce aux conseils avisés d'une couturière".
Santons de Pierre Bouchet.
Pierre Bouchet devant ses créations.
Une création étrange, une imagination très créatrice pour cette oeuvre de Manachevitch Henri de Marseille.
Vancayseele Yvonne, Le Paradou. Elle expose régulièrement au Salon et habille ses santons dans des étoffes rares et recherchées.
Crèche de Suzanne Lhuillier réalisée par sa fille Elisabeth Lhuillier.
Martine et Claude Sarret
Martine et Claude Sarret de St Laurent d'Aigouze où la bouvine et les traditions camarguaises sont très présentes.
Les maisons sont brodées main et perlées, l'ensemble est fait à base de matériaux de récupération.
Scène de ferrade de taureau de Larguier Chantal de St Gilles.
Fontaine Mignard Nadine, peintre, sculpteur, céramiste à Manosque.
Fontaine Mignard Nadine
Fontaine Mignard Nadine
Jacques Sans 31330 Merville
Marie Semidei, Arles
Marie Semidei, Arles
Vue générale de l'exposition des amateurs dans la salle des tapisseries.
A suivre : les oeuvres des santonniers professionnels.