La Nativité thème du 61ème Salon d'Arles
Publié le 22 Octobre 2018
Le Salon International des Santonniers d'Arles a choisi comme thème cette année la Nativité.
Créchistes, santonniers amateurs, débutants, confirmés et professionnels de grand renom comme le sont les Meilleurs Ouvriers de France, tous et toutes - de Provence, de France et de tous les pays dont ceux d'Asie plus particulièrement cette année - sont invités à se retrouver dans le cloitre St Trophime du 17 novembre au 13 janvier.
Le Salon d'Arles c'est le rendez-vous annuel de la grande famille des amoureux de la crèche et des santons. Faire la crèche est une tradition typiquement provençale certes mais c'est aussi un art, un art populaire répandu dans la plupart des pays du monde, que le Salon met en valeur chaque année dans cet écrin historique et monumental du cloitre St Trophime avec ses sculptures qui le classent parmi les plus beaux édifices romans de France.

La Nativité vue par les santonniers provençaux :
Tous les santonniers ont à coeur de créer les principaux personnages de la sainte famille. Jadis en position debout pour symboliser leur appartenance au sacré, désormais le plus souvent à genoux telle que la fabrique de Nantes l'a pendant longtemps popularisée avec ses sujets en plâtre.
A l'heure où le village provençal prend de plus en plus d'importance, il est bon de rappeler ce qu'est la Nativité, son histoire adaptée à la Provence, si l'on ne veut pas perdre le sens véritable de la crèche, c'est à dire l'art de faire une vraie crèche provençale au delà de son caractère religieux.
Voici quelques réalisations provençales sortant du commun, comme cette Nativité de Paul Fouque. La vierge, vêtue de rouge, couleur évoquant la vie, le sang, l'Esprit, tient son enfant dans ses bras et va le déposer dans la mangeoire.
Marius Chave, Nativité traditionnelle, la Vierge est vêtue d'un manteau bleu, couleur conforme à l'imagerie saint sulpicienne influencée par la Vierge de Lourdes. Crèche de Plan d'Aups
Robert Canut : Vierge allaitant l'enfant, et le déposant dans la crèche ( Vierge de la crèche MOF).
Henri Vézolles santonnier d'Arles et créateur avec des amis collectionneurs du Conservatoire du Santon Provençal est à l'origine du santon modelé dans quatre terres de couleur différente et décorés à la barbotine.
Au Salon d'Arles 2007- 2008 Liliane Guiomar présentait sa Nativité en santons habillés qui lui ont valu le titre de Meilleur Ouvrier De France. Santonnière mais aussi sculpteusede grand renom, elle est une artiste véritable.
La Nativité dans l'histoire de l'art.
Le thème de la Nativité a de longue date inspiré les artistes bien avant les santonniers.
Dès le début de l'ère chrétienne sculptures puis fresques et tableaux ont abondamment illustré la naissance de Jésus.
La plus ancienne représentation actuellement connue, serait une peinture des catacombes de Priscille, à Rome et représente l’adoration des Mages : ceux-ci, au nombre de trois, et dans les mains desquels on distingue des présents, arrivent devant une Vierge assise dans une attitude assez majestueuse et portant l’Enfant Jésus sur son bras gauche.
Cette peinture pourrait avoir été exécutée vers l’an 180 :

A Rome dans une crypte de Ste Marie Majeure on peut voir la plus ancienne crèche, à savoir des personnages sculptées séparément que l'on peut donc disposer à sa convenance. Oeuvre de Arnolfo di Combio vers 1289.

Fra Angelico peint en 1450 une Nativité qui anticipe déjà ce que seront les crèches plus tard.
"C’est la nuit de Noël. Dans l’ombre, sous l’auvent d’une cabane de bergers en ruine, brille une douce lumière : celle que dégage le nouveau-né posé à même le sol, dans la pauvreté la plus radicale. Marie et Joseph sont en prière, profondément recueillis. Cette représentation, non narrative mais méditative, est nouvelle à cette époque. L’âne et le boeuf sont à peine esquissés dans la pénombre, Fra Angelico ne veut pas distraire l’attention avec des éléments anecdotiques. Au-dessus du toit, six anges adorent la lumière divine éblouissante : Jésus est «Lumière née de la Lumière». "

L'histoire de l'art est riche de nombreux tableaux sur ce thème,
signés par les plus grands artistes.
Le Caravage, adoration des Rois - Martin Schongauer Vierge à l'enfant - Champaigne, adoration des Rois, Nativité - Boticelli adration des rois- Fragonard adoration des bergers
Les santonniers Meilleur Ouvrier de France
De nos jours, les santonniers Meilleurs Ouvriers de France contribuent à donner des lettres de noblesse à l'art santonnier qui pour être un art populaire n'en demeure pas moins un art à part entière. Art que le Salon d'Arles célèbre chaque année depuis 61 ans, en présentant les oeuvres les plus marquantes. Ses collections, ses archives en font la plus importante manifestation de France entièrement consacrée à la crèche et aux santons.
Sur cette photo ancienne des MOF prise sur la terrasse du cloître St Trophime, on reconnait de gauche à droite à partir du 1er rang : Roger Jouve, Liliane Guiomar, Lise Berger, et au 2 erang, Robert Canut, René Pesante, Paul Fouque,Marcel Carbonel fondateur du salon d'Arles, Pierre Graille, Mamie Martin, Alic Bertozzi