Clôture émouvante du 57 ème Salon International des Santonniers d'Arles
Publié le 13 Janvier 2015
Arles a rendu hommage aux victimes des attentats terroristes.
(photo mairie d'Arles)
L'émotion se lisait en effet sur tous les visages en ce jour où près de 4 millions de nos compatriotes ont marché à Paris tout comme, dans beaucoup d'autres villes, de village et bien sûr aussi à Arles.
M. le Maire en ouverture de la cérémonie de clôture du Salon a bien sûr souligné la solidarité du peuple d'Arles. C'est donc avec une réelle gravité perçue dans le regard de tous les participants que santonniers et personnalités arlésiennes se sont retouvés dans le salon d'honneur de la mairie pour rendre un hommage officiel aux santonniers dont l'oeuvre était mise en valeur dans les vitrines du 57ème Salon Interntional d'Arles.
Tout d'abord, après une entrée musicale animée par une chorale arlésienne et les discours de bienvenue de M. le maire et de Philippe Brochier président du Salon, ce sont donc Rose Gelato entourée de sa famille, Liliane Guiomar, Henri Vezolles, tous trois santonniers, et Noël Portales membre de l'équipe du Salon depuis de très nombreuses années qui ont tour à tour reçu la médaille de la ville, des mains du maire M. Hervé Schiavetti. Une distinction qui montre l'attachement profond de la municipalité aux traditions provençales et au travail des santonniers. En témoigne aussi la présence de la reine d'Arles, de ses demoiselles d'honneur, de nombreuses personnes portant le costume du pays d'Arles.
Puis ce sont les noms des vainqueurs du concours de création qui ont été proclamés par Arlette Bertello : Céline de Oliveira, l'oustau d'antan, a gagné le prix de la catégorie des professionnels doté de 1000 €. C'est Pascal Atoch qui est vainqueur chez les amateurs et recevra en conséquence une récompense de 500€. Tous deux ont illustré la mémoire de Mistral en faisant surgir du poème de Mireille, les personnages du texte écrit par le maître de Maillane. Sans se consulter ils ont trouvé la même source d'inspiration. Par l'attribution de ces prix l'équipe du salon des Santonniers concrètise son soutien au talent de création des santonniers provençaux. Les santonniers sont des artistes à part entière et leur talent mérite cette consécration officielle. Le jury a du choisir parmi les 11 oeuvres réalisées exclusivement pour ce concours ayant pour thème les poèmes et les personnages de Frédéric Mistral. Toutes sont des créations originales, réalisées sans utilisation de moules, des pièces uniques représentatives de la spécificité du santon et de l'art provençal. Si les deux oeuvres couronnées ont fait l'unanimité du jury, ce dernier a longuement hésité car certaines autres pièces présentées méritaient aussi d'être couronnées, notamment ches les professionnels l'oeuvre de qui avait les préférences du public. A noter également que, sans trahir le secret des délibérations, si l'oeuvre de Pascal Atoch était la préférée du public et du jury, la scène de Vincent et Mireille sous le regard de Mistral imaginée par Chantal Larguier a longuement fait hésiter le choix de certains jurés. Du côté des professionnels, Patricia Mattei avec Calendal, son pécheur d'anchois de Cassis, a su conquérir les suffrages du public et mérite une mention particulière.
Honneur donc et remerciements à tous les concurrents santonniers professionnels et amateurs qui ont bien voulu participer.
Céline de Oliveira, L'oustau d'Antan à Jonquerettes, vainqueur du concours professionnel.
Patricia Mattei avec en fond Mistral racontant cette aventure à son ami Daudet.
Les vitrines du concours
Le public était appelé à manifester sa préférence.
Céline de Oliveira, atelier l'Oustau d'Antan, vient chercher son diplome de vainqueur du concours de création pour le meilleur santon de l'année que lui remet Arlette Bertello au nom de l'équipe du Salon.
Pascal Atoch n'ayant pas pu venir recevra ultèrieurement son prix.
Auparavant, la cérémonie a comme il se doit débuté par le discours de M. le Maire souhaitant la bienvenue aux santonniers et amis du Salon.
Philippe Brochier annonce dans son discours qu'en 2015 les santonniers catalans seront les invités du Salon. Le chasseur et le pécheur sont les deux santons choisis comme thème de l'année proposé aux santonniers soit dans le cadre du concours soit dans le cadre de leur participation comme exposant au Salon où ils sont invités à venir présenter leurs créations et productions nouvelles.
Rose Gelato remercie M. le Maire qui vient de lui remettre la médaille de la ville.
Liliane Guiomar qui vient de recevoir la médaille de la ville est félicitée par Philippe Brochier.
Henri Vezolles, santonnier à Arles et membre éminent du Salon des santonniers, remercie M. le Maire qui vient de lui remettre la médaille de la ville, couronnant ainsi sa belle carrière de santonnier.
Noël Portales reçoit à son tour la médaille de la ville pour les nombreux services rendus et son iimplication dans l'organisation du Salon des santonniers depuis de nombreuses années.
Dans la salle M. Ramon, président des amis du Vieil Arles en compagnie de son épouse, fidèle soutien du Salon.
Parmi les invités, des arlésiennes en costume.
Rose Gelato aux cotés de sa fille cadette Véronique et une amie.
Belle brochette de santonniers : M. et Mme Pardi, M et Mme Cavasse, Mme Lise Berger et Mme Rose Gelato.
Le santonnier de Maillane, Gayraud D'Agnel avec son épouse Jeannette.
Liliane Guiomar portant sa médaille de Meilleur Ouvrier de France
A parte complice entre Philippe Brochier et liliane Guiomar
Dans la foule, une partie de l'équipe du Salon : Gérard au centre,
Aubert en charge des expositions des collections du Salon dans d'autres villes.
Et aussi ces portraits volés de M. Ramon
et de Mme Yvonne Vancaysselle santonnière fidèle qui expose chaque année ses créations nouvelles au Salon.
La Coupo Santo pour finir. Avec ferveur la chorale et la foule sont debout, selon la tradition,
le dernier couplet :" Pèr la glòri dóu terraire, Vautre enfin que sias counsènt. Catalan, de liuen, o fraire, Coumunien tóutis ensèn !"
(Pour la gloire du pays Vous enfin qui êtes consentants nos alliés, Catalans, de loin, ou frères,Tous ensemble communions !)
Joli clin d'oeil aux catalans, invités du prochain Salon. Et déjà se mobilise l'équipe pour la préparation de la 58ème édition !