Les Poissonnières du 54ème Salon...
Publié le 28 Février 2012
Voilà déjà un mois et demi que le 54ème Salon a fermé ses portes. Dès le mois de janvier 2012, sans attendre la fin de l'exposition en cours, l'équipe était déjà au travail pour préparer sans attendre la prochaine édition, définir la thématique, choisir le pays invité et bien sûr tirer les conclusions et faire le bilan des actions entreprises ou en cours. Le concours du meilleur santon, le projet d'acquisition de grande crèche, la participation du Salon à des expositions dans d'autres villes, l'entretien des collections, du matériel et des locaux de rangement, la mise en place des budgets et financements, voilà autant de questions en débat avec des décisions à prendre le plus vite possible. Beaucoup de travail donc pour l'équipe qui loin de s'endormir sur ses lauriers s'active sans relâche et , promis, juré, nous reviendrons bientôt sur ce sujet pour donner toutes informations utiles.
Dans ce contexte, alors que la page du 54ème Salon est bel et bien tournée, il peut sembler incongru de se pencherr encore sur l'évènement passé. En fait la richesse de son contenu purement artistique mérite un regard attentif, et ce d'autant plus que faute de temps, votre humble serviteur en charge de ce blog n'a pas pu à ce jour rendre compte de la qualité et de l'importance des oeuvres présentées.
Voilà qui justifie pleinement ce retour sur les thématiques du Salon, en revenant en images sur le thème des poissonnières. Mais, promis, juré, vous trouverez ici bientôt toutes informations utiles sur la préparation du prochain Salon.
Les Poissonnières réalisées par les professionnels
Le santonnier de Maillane, Gayraud d'Agnel, a bien sûr comme chaque année travaillé sur le thème du Salon en présentant toute une scène depuis l'arrivée à quai du bateau de pêche, le transport et la vente sur place par les poissonnières comme on le voit encore dans certains ports. Une pure merveille !
Difficile de ne pas publier cette photo de Gayraud d'Agnel prise lors de l'installation du Salon.
Henri Vézolles, santonnier arlésien a réalisé des pièces uniques sur les thèmes du Salon, comme il le fait chaque année avec toujours autant de bonheur dans son art d'utilise différentes terres colorées et des motifs de décoration peints à la barbotine avant cuisson.
Henri Vézolles
Gérald Roux ( décor et bâtiments) et Sylvie de Marans (santons) ont réalisé cette scène illustrant et le thème d ela poissonnière et celui de la bugadière. Une pièce exceptionnelle qui aurait sa place dans un musée !
Christian Chave santonnier à Aubagne vient de reprendre l'activité d'un des plus célèbres familles de santonniers d'Aubagne.
Robert Canut auquel le Salon a rendu hommage l'an dernier a présenté cette poissonnière portant une coiffe typiquement marseillaise.
Poisonnière de Campana Stéphane Chateau Gombert Marseille
Les Poissonnières prêtées par les collectionneurs
Claire Guéder
Exposée à l'étage consacrée aux Iles de la Méditerranée, une poissonnière corse d'Alice Bertozzi.
Les Poissonnières réalisées par les amateurs
Poissonnière en terre brute de Roussin Joel de Vitrolles
Marie Thérèse Soulignac Fouque de Manosque
Yvonne Vancayseele le Paradou.
Yvonne Vancayseele le Paradou.
groupe de poissonnières de Malaussena Daniel (Dankev) Marignane
Malaussena Daniel (Dankev) Marignane