Les Bugadières au 54ème Salon

Publié le 1 Mars 2012

 

Les Bugadières

 

voici pour clore le sujet en images, quelques unes des Bugadières présentées lors du 54 ème Salon.

 

Les Bugadières réalisées par les professionnels

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Agnès Fery , santonnière à Venelles, poursuit désormais à son compte l'activité qu'elle exerçait au préalable dans l'atelier d'Henri et Suzanne Cavasse à Aix en Provence, atelier qui n'existe plus  hélas depuis leur cessation d'activité. Henri Cavasse a régulièrement participé au Salon en présentant chaque fois des oeuvres remarquables. L'an dernier le Salon a rendu hommage à ce couple de santonniers que l'on pouvait voir chaque année à la foire aux santons d'Aix, une foire certes moins importante que celle de Marseille mais particulièrement attachante et intéressante par la présence de santonniers de renom.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Henri Vézolles a créé 2 scènes de bugadières, une en utilisant des terres de couleurs différentes et décorées avant cuisson à la barbotine et une autre, plus traditionnelle, décorée à la peinture après cuisson. Dans les deux cas le résultat est tout simplement exceptionnel. 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Henri Vézolles, bugadière au travail, terre cuite décorée.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Cette bugadière de  Robert Canut agenouillée dans sa caisse est conçue pour être disposée dans le décore de la crèche au bord de la rivière. Mais on peut aussi l'imaginer en adorante devant la crèche, offrant du linge, son outil de travail lui servant en quelque sorte de prie-dieu...

 

Les Bugadières prêtées par les collectionneurs

 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Sauveur Ascia est réputé pour l'excellence de son savoir-faire dans la réalisation du santon dit habillé. Choix et travail des tissus, finesse des traits des personnages, fidélité à la tradition, recherche d'authenticité, autant de qualités qui justifient la notoriété de cet artiste qui a travaillé aux côtés de René Pesante, ce prince des santonniers disparu il y a déjà un an.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Dans le domaine des santons habillés Simone Jouglas est certainement la plus célèbre. Ses premiers santons, les plus anciens de sa production, réalisés dans des tissus anciens, sont recherchés par les collectionneurs. C'est ce qui rend cette bugadière réalisée exceptionnellement en terre cuite non décorée d'autant plus intéressante.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Grâce aux prêts des collectionneurs les  15000 visiteurs du salon - dont  parmi eux, en plus des amateurs de crèches et santons, beaucoup de touristes venus visiter Arles - ont  pu voir dans les vitrines du Salon des signatures tout à fait exceptionnelles comme ici sur cette photo de  Pellegrini, Asperty, Gaubert, Frégier. Un grand merci à celles et ceux qui ont bien voulu le temps de l'exposition se séparer de leurs chers santons! 

 

Les Bugadières réalisées par les amateurs

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Une scène de bugade de Robert Durand, santonnier amateur à Berre l'étang. Un travail digne d'un professionnel, plus que remarquable.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Une autre oeuvre d'amateur - Joel Roussin de Vitrolles - qui montre bien comment l'art du santon mérite d'être davantage connu au delà de la production des seuls santonniers professionnels. Le Salon offre aux amateurs une vitrine exceptionnelle appréciée par le public.

_____________________________________________________ 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Arlette Bertello fait partie avec Henri Vézolles de l'équipe du salon, une quinzaine de personnes au total qui réalise la manifestation sous la houlette du président, Philippe Brochier. Tous deux présentent chaque année aux Saintes une crèche de dimension et de qualité inégalées. Il faut donc poursuivre la visite d'Arles et aller à peine plus loin aux Saintes pour admirer cette scène d'anthologie santonnière véritablement exceptionnelle réalisée sur le thème des bugadières par Arlette Bertello qui construit le paysage, décore les santons, des pièces uniques signées Henri Vézolles. Difficile de trouver mieux comme image pour conclure sur ce thème des bugadières!

 

 

Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Publié dans #Evenements

Repost 0
Commenter cet article

Aaliyah 09/03/2012 16:37

Dur dur le lavage au bord des cours d'eau;