Les Bugadières au 54ème Salon
Publié le 1 Mars 2012
Les Bugadières
voici pour clore le sujet en images, quelques unes des Bugadières présentées lors du 54 ème Salon.
Les Bugadières réalisées par les professionnels
Agnès Fery , santonnière à Venelles, poursuit désormais à son compte l'activité qu'elle exerçait au préalable dans l'atelier d'Henri et Suzanne Cavasse à Aix en Provence, atelier qui n'existe plus hélas depuis leur cessation d'activité. Henri Cavasse a régulièrement participé au Salon en présentant chaque fois des oeuvres remarquables. L'an dernier le Salon a rendu hommage à ce couple de santonniers que l'on pouvait voir chaque année à la foire aux santons d'Aix, une foire certes moins importante que celle de Marseille mais particulièrement attachante et intéressante par la présence de santonniers de renom.
Henri Vézolles a créé 2 scènes de bugadières, une en utilisant des terres de couleurs différentes et décorées avant cuisson à la barbotine et une autre, plus traditionnelle, décorée à la peinture après cuisson. Dans les deux cas le résultat est tout simplement exceptionnel.
Henri Vézolles, bugadière au travail, terre cuite décorée.
Cette bugadière de Robert Canut agenouillée dans sa caisse est conçue pour être disposée dans le décore de la crèche au bord de la rivière. Mais on peut aussi l'imaginer en adorante devant la crèche, offrant du linge, son outil de travail lui servant en quelque sorte de prie-dieu...
Les Bugadières prêtées par les collectionneurs
Sauveur Ascia est réputé pour l'excellence de son savoir-faire dans la réalisation du santon dit habillé. Choix et travail des tissus, finesse des traits des personnages, fidélité à la tradition, recherche d'authenticité, autant de qualités qui justifient la notoriété de cet artiste qui a travaillé aux côtés de René Pesante, ce prince des santonniers disparu il y a déjà un an.
Dans le domaine des santons habillés Simone Jouglas est certainement la plus célèbre. Ses premiers santons, les plus anciens de sa production, réalisés dans des tissus anciens, sont recherchés par les collectionneurs. C'est ce qui rend cette bugadière réalisée exceptionnellement en terre cuite non décorée d'autant plus intéressante.
Grâce aux prêts des collectionneurs les 15000 visiteurs du salon - dont parmi eux, en plus des amateurs de crèches et santons, beaucoup de touristes venus visiter Arles - ont pu voir dans les vitrines du Salon des signatures tout à fait exceptionnelles comme ici sur cette photo de Pellegrini, Asperty, Gaubert, Frégier. Un grand merci à celles et ceux qui ont bien voulu le temps de l'exposition se séparer de leurs chers santons!
Les Bugadières réalisées par les amateurs
Une scène de bugade de Robert Durand, santonnier amateur à Berre l'étang. Un travail digne d'un professionnel, plus que remarquable.
Une autre oeuvre d'amateur - Joel Roussin de Vitrolles - qui montre bien comment l'art du santon mérite d'être davantage connu au delà de la production des seuls santonniers professionnels. Le Salon offre aux amateurs une vitrine exceptionnelle appréciée par le public.
_____________________________________________________
Arlette Bertello fait partie avec Henri Vézolles de l'équipe du salon, une quinzaine de personnes au total qui réalise la manifestation sous la houlette du président, Philippe Brochier. Tous deux présentent chaque année aux Saintes une crèche de dimension et de qualité inégalées. Il faut donc poursuivre la visite d'Arles et aller à peine plus loin aux Saintes pour admirer cette scène d'anthologie santonnière véritablement exceptionnelle réalisée sur le thème des bugadières par Arlette Bertello qui construit le paysage, décore les santons, des pièces uniques signées Henri Vézolles. Difficile de trouver mieux comme image pour conclure sur ce thème des bugadières!