Clôture de l'exposition "Grandes crèches du monde" à Morlaix
Publié le 23 Janvier 2012
"Grandes crèches du monde" à Morlaix
Pour la 2ème année consécutive, le salon d'Arles était présent à Morlaix pour l'exposition que la Chambre de commerce et d’industrie Morlaix a organisé sur le thème des crèches de Noël, intitulée: "Grandes crèches du monde".
Elle a eu lieu du 26 novembre 2011 au dimanche 15 janvier 2012, au sein de la Manufacture des Tabacs de Morlaix, ce vaste ensemble architectural magnifiquement réhabilité.
L’an passé, une première édition, consacrée aux traditions provençales, a accueilli environ 11.000 visiteurs. Une belle réussite!
Cette année quatre-vingt-dix crèches géantes ou plus petites ont été mises en scène par l'artiste Gilbert Julien, bien connu dans la région. Il a choisi des scènes et paysages d'Afrique, d'Italie, du pôle Nord, de Bretagne ou encore de Provence, dans lesquels il rend hommage aux Arlésiennes. De nombreuses crèches viennent, en effet, tout droit du Sud et de l'Association du salon des santonniers d'Arles. Le scénographe a offert aussi une place à ses confrères Sculpteurs de Bretagne, qui ont travaillé sur le thème de la nativité.
Les envoyés spéciaux de l'équipe du Salon :
Au moment où l'équipe du salon est reparti pour aller rapatrier les crèches prêtées, voici un retour en images sur le montage de l'exposition par les envoyés spéciaux de l'équipe du Salon. Pas question à chauqe déplacement de faire du tourisme. Avant l'opération démontage il fallait bien d'abord assurer l'installation et la mise en place des crèches du monde en veillant à leur sécurité !
Réalisées dans des matériaux fragiles, il faut leur apporter le plus grand soin lors des manipulations diverses. Nos techniciens sont aussi des médecins-créchistes en cas d'urgence. Une retouche ici, un coup de peinture là bas et le décor s'installe peu à peu !
Gilbert Julien le scénographe et au centre Guy Aubert responsable de l'équipe d'Arles.
La crèche du pôle Nord
Montage de la crèche africaine
La crèche napolitaine des Fratelli Capuano, une pièce de choix de la collection de crèches du salon d'Arles.
Beaucoup de visiteurs pour cette édition 2012 qui s'est terminée à la satisfaction de tous, organisateurs et public.