Clôture de l'exposition "Grandes crèches du monde" à Morlaix

Publié le 23 Janvier 2012

 

 

 "Grandes crèches du monde" à Morlaix

Pour la 2ème année consécutive, le salon d'Arles était présent à Morlaix pour l'exposition que la Chambre de commerce et d’industrie Morlaix a organisé sur le thème des crèches de Noël, intitulée:  "Grandes crèches du monde".

Elle a eu lieu du 26 novembre 2011 au dimanche 15 janvier 2012, au sein de la Manufacture des Tabacs de Morlaix, ce vaste ensemble architectural magnifiquement réhabilité.

 

L’an passé, une première édition, consacrée aux traditions provençales, a accueilli environ 11.000 visiteurs. Une belle réussite!

Cette année quatre-vingt-dix crèches géantes ou plus petites ont été mises en scène par l'artiste Gilbert Julien, bien connu dans la région. Il a choisi des scènes et paysages d'Afrique, d'Italie, du pôle Nord, de Bretagne ou encore de Provence, dans lesquels il rend hommage aux Arlésiennes. De nombreuses crèches viennent, en effet, tout droit du Sud et de l'Association du salon des santonniers d'Arles. Le scénographe a offert aussi une place à ses confrères Sculpteurs de Bretagne, qui ont travaillé sur le thème de la nativité.


Les envoyés spéciaux de l'équipe du Salon :

Au moment où l'équipe du salon est reparti pour aller rapatrier les crèches prêtées, voici un retour en images sur le montage de l'exposition par les envoyés spéciaux de l'équipe du Salon. Pas question à chauqe déplacement de faire du tourisme. Avant l'opération démontage il fallait bien d'abord assurer l'installation et la mise en place des crèches du monde en veillant à leur sécurité !

Réalisées dans des matériaux fragiles, il faut leur apporter le plus grand soin lors des manipulations diverses. Nos techniciens sont aussi des médecins-créchistes en cas d'urgence. Une retouche ici, un coup de peinture là bas et le décor s'installe peu à peu !

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Gilbert Julien le scénographe et au centre Guy Aubert responsable de l'équipe d'Arles.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  La crèche du pôle Nord

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Montage de la crèche africaine

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  La crèche napolitaine des Fratelli Capuano, une pièce de choix de la collection de crèches du salon d'Arles.

  

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Beaucoup de visiteurs pour cette édition 2012 qui s'est terminée à la satisfaction de tous, organisateurs et public.

Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Publié dans #Evenements

Repost 0
Commenter cet article

Meiji a 11/12/2014 18:48

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il est permis que des musulmanes dans un pays laïc se promènent voilées toute l'année alors que les crèches ne sont exposées que quelques jours .
En plus en France c'est la tradition depuis des millénaires et cela représente le commencement de la vie avec tout ce qu'il y a de beau et d'innocent .

ROUQUINE 07/12/2014 21:19

Je suis profondément Athée, donc anti-religions et anti-Coutumes quelles quelles fussent... Mais tant que la "parité" reste respectée, pas de problème de compatibilité pour moi. Là, il faudrait donc dès lors interdire toutes les "autres" manifestations ayant lieu sur des lieux reconnus comme "Publics" !. je pense notamment à certaines "prières" de rues dans Paris et autres villes, dont certains panneaux publicitaires annoncent même les dates de ramadan et autres, MAIS PAS les dates d'autres religions !!... A mes yeux: in-to-lé-ra-ble !!

Desbarbieux 07/12/2014 16:27

Que vivent les crèches pour le plaisir des petits et des grands et tout ce qui peux apporter un peu de joie dans ce Pays de France dans lequel nos dirigeants politiques donnent la priorité à tout ce qui n'est pas français au détriment de sa population .