Salon Arles 2018 : Stephane Campana et Loïc Lemoine vainqueurs du concours de création

Publié le 30 Janvier 2019

Chaque année les santonniers sont invités à réaliser ou présenter une oeuvre sur un thème choisi. C'est la Nativité qui a été retenu en 2018 pour cette 61ème édition.

Un concours de création récompense le meilleur professionnel avec un prix de 1000 € et de 500 € pour le meilleur amateur. Les vainqueurs sont désignés par les votes du public soit l'équivalent de 3 voix et d'un jury de  6 personnes qualifiées constitué à cet effet, soit 9 voix en tout. Cette année comme l'an dernier le choix du public a été confirmé par celui des jurés qui ont débattu longuement en toute sérénité avec un regard le plus attentif possible sur chacune des oeuvres en concours.

Focus photos sur les oeuvres en concours et les gagnants.

Loïc Lemoine meilleur santonnier amateur 2018 avec sa crèche du XXIème siècle qui a fait l'unanimité. Originalité, inventivité, modernité et tradition. La crèche, véritable art populaire, demeure une belle source d'inspiration pour les santonniers.

 

Salon Arles 2018  : Stephane Campana et Loïc Lemoine vainqueurs du concours de création

Stephane Campana, santonnier à Aubagne a gagné le prix du concours de création du meilleur santon. Il a su séduire le public et les jurés par l'originalité de son regard porté sur la Nativité en plaçant l'enfant Jésus dans les bras de son père. Une véritable innovation dans l'art de présenter la Nativité où en général, l'enfant est soit dans les bras de sa mère ou plus traditionnellement encore, couché dans la mangeoire.

Stéphane Campana a son atelier de santonnier à Aubagne. Santonnier authentique qui fait tout lui-même, il est spécialiste du santon habillé, il a créé aussi une gamme de santons en terre cuite de 7 et 9 centimètres avec un rapport qualité prix particulièrement attractif. Il faut rappeler que le santon est à l'origine une création d'argile crue, réaliste et souvent émouvant dans sa simplicité, véritable création d'art populaire à un prix abordable pour que toutes les familles puissent avoir une crèche à la maison pour Noël. Rester fidèle à cet esprit de la crèche pour tous en quelque sorte est rare de nos jours où au contraire les prix ont tendance à s'envoler sauf lorsque la production est délocalisée...

Sur le site Activargile, dédié aux métiers de l'argile à Aubagne, il est présenté ainsi : "Entre Stéphane Campana et le santon, c’est une histoire de passion qui remonte à l’enfance.
C’est ainsi qu’il y a 12 ans, il a choisi d’écouter son âme de petit garçon et a pris un virage professionnel à 180°C. Le comptable qu’il était alors a décidé de vivre de l’amour qu’il porte à une figure emblématique de la Provence : le santon (le petit saint en provençal).
Doté de quelques talents en sculpture et en peinture, il se met donc à pied d’œuvre pour poursuivre une tradition qui prend ses origines dans la cité phocéenne.
Mobilisant tous ces savoir-faire, Stéphane Campana modèle, sculpte, peint, confectionne les costumes. L’art du santon demande en effet de multiples savoir-faire qui en font un art riche et complet.
Un bloc de passion, un trait de folie, le tout agrémenté de beaucoup d’application… voici donc tous les matériaux d’une aventure réussie à venir découvrir.

Créant un pont entre tradition et modernité, Stéphane Campana crée un panel de santons allant du plus traditionnel au plus insolite, avec quatre gammes de santons :
• Les santons traditionnels de crèche peints et à peindre : de la vierge marie à la femme au fagot en passant par l’âne et le dromadaire
• Les santons habillés : des figures traditionnelles provençales comme le « Ravi », autrement appelé le « Fada » en Provence, le pompier, personnage d’une importante capitale pour la protection de nos si précieuses pinèdes provençales ou encore le pizzaïolo, immigré napolitain côtoient les plus modernes dentiste et avocat ou encore Georges Brassens…
Les santons traditionnels sont vêtus de costumes dans la plus pure tradition du XIXe siècle.
• Les santons bibliques comme le berger ou le mendiant
• Les santons personnalisés : muni de quelques photos, Stéphane pourra immortaliser votre grand-mère ou votre frère. Voici, une idée de cadeau parfaitement originale…
Le soin apporté aux détails des mains et du visage, à l’expression, au mouvement du corps apportent un réalisme indéniable à des personnages à qui il ne manquerait plus que la parole pour prendre vie.

L'atelier est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi sur rendez-vous"

Atelier et boutique d'artisanat d'art Stéphane Campana
300, traverse de la Vallée

13400 Aubagne - Tél : 09 73 60 05 80

 

 

 

 

 

Salon Arles 2018  : Stephane Campana et Loïc Lemoine vainqueurs du concours de création
Salon Arles 2018  : Stephane Campana et Loïc Lemoine vainqueurs du concours de création
Salon Arles 2018  : Stephane Campana et Loïc Lemoine vainqueurs du concours de création

Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

campana stéphane 04/02/2019 10:04

merci pour ce bel article,
Cordialement