Précisions sur l'annulation de la foire aux santons

Publié le 16 Novembre 2015

Foire aux Santons d'Arles annulée

LES FAITS ET LA VERITE

Par Philippe Brochier Président de l'association.

Samedi 13 novembre 11 H

Nous attendons élus et personnalités pour l'inauguration. Des copains journalistes nous informent qu'il y a une réunion de crise en mairie.

12 H L'inauguration est officiellement annulée. Un élu présent nous dit qu'il faut fermer la Foire et le Salon en raison des attentats de Paris et des trois jours de deuil national.

Je lui demande de se renseigner et après quelques coups de fils en mairie il nous donne officiellement l'ordre de fermer la Foire.

13 H J'informe les exposants en leur demandant d'attendre pour plier, ne serait ce que par respect pour le public présent.

Je vais en mairie et je téléphone plusieurs fois à la mairie pour essayer d'avoir plus d'informations et pour négocier. Mais je ne peux joindre personne.

Pendant ce temps le Service Culturel ne pouvant me joindre (les réseaux fonctionnent très mal à l'Espace Van Gogh) a appelé nos gardiennes au cloître pour leur demander de fermer. L'une d'entre elles vient m'en informer et me fait part de la réponse très judicieuse qu'elle a faite : " Impossible de fermer puisque la caissière municipale n'a pas d'ordre et continue à faire entrer les visiteurs".

17 H Ayant échoué dans toutes mes tentatives faites pour sauver la situation j'annonce aux exposants la fermeture de la Foire.

18 H j'ai un contact en mairie avec une dame fort aimable qui me dit qu'elle va essayer d'avoir des nouvelles. 20 minutes plus tard elle me dit que c'est très confus et qu'il n'y a rien de précis.

19 H 15 Les exposants qui ont remballé partent, certains reviendront le lendemain le dimanche15 pour terminer et partir.

COUAC.... ! un mot bien doux et bien petit pour les lourdes conséquences de cette situation.

CONSEQUENCES FINANCIERES importantes pour les exposants qui n'ont qu'une dizaine de week end pour vendre leur production avec les meilleures chances de succès.

Si deux exposants étaient arlésiens beaucoup d'autres venaient de loin : Creuse, Ardèche, Barcelone, Marseille, Fréjus, Montpellier, Sisteron... et ont eu des frais importants.

Il faut ajouter à cela l'attitude odieuse des hôteliers qui ont refusé de rembourser la nuit non utilisée aux santonniers.

CONSEQUENCES FINANCIERES ET MORALES pour notre organisation, notre réputation, nos relations avec les acteurs de la profession.

CONSEQUENCES pour l'image de la ville.

_________________________________________________________

Communiqué de la mairie d'Arles publié sur Arles Info et sur la page Face Book de la mairie :

"Les manifestations sportives et culturelles du week-end sont annulées en raison de l’état d’urgence décrété sur tout le territoire par le Président de la République.
Le maire d’Arles Hervé Schiavetti a réuni ce matin les présidents des groupes de la majorité comme opposition du Conseil municipal .
Une réunion est prévue en début d’après midi à la sous-préfecture d’Arles sur l’application des mesures de sécurité prévues par l’Etat.
Une réunion de la municipalité est prévue en fin de journée."

______________________________________________________________

Information publiée sur le site de La Provence Samedi 14/11/2015 à 12H31

Toutes les manifestations sportives et culturelles qui devaient avoir lieu ce week-end à Arles sont annulées "en raison de l'état d'urgence décrété sur tout le territoire par le Président de la République" vient d'indiquer la municipalité. Cela concerne tous les matches prévus sur la commune mais aussi, par exemple, la foire aux santons à l'Espace Van Gogh, qui vient de fermer ses portes prématurément. Une décision prise après une réunion de crise en mairie d'Arles "en présence des élus des présidents de groupes de la majorité comme de l'opposition du conseil municipal". Une autre réunion doit avoir lieu en début d'après-midi en sous-préfecture avec, autour du représentant de l'Etat, de nombreux maires du pays d'Arles.

Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Publié dans #La Foire aux santons 2015

Repost 0
Commenter cet article

Ph. Brrochier 30/11/2015 10:51

Le Salon International des Santonniers d'Arles n'est pas annulé. Il est ouvert jusqu'au 10 janvier 2016 tous les jours de 10 h à 18 h (sauf 25 décembre et 1er janvier) au Cloître Saint Trophime -12éme/ 14ème siècle- situe en plein centre ville, place de la mairie.

MANUELA FABBRO 24/11/2015 21:09

bonjour je vous écris de l'Italie
Il est vrai que l'exposition internationale de Santon est annulée ?? aussi en decembre??
Merci MANUELA FABBRO

Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône. 25/11/2015 09:20

Bonjour,
C'est seulement la foire aux santons prévue les 13 et 14 novembre dernier qui a été annulée suite aux attentats de Paris.Par contre, l'exposition internationale de santons au cloître St Trophime d'Arles n'est pas annulée. Elle est ouverte tous les jours ( sauf le 25 décembre et le 1er janvier) jusqu'au 10 janvier 2016.
Nous serons heureux de vous y accueillir.
Bien cordialement,
Daniel

De Oliveira 17/11/2015 21:32

D'autant plus que le dimanche les monuments et le cloitre était ouvert... Merci aux organisateurs qui en pâtissent aussi...

santons d'analy 17/11/2015 19:51

Malgré tous ces évènements je voulais remercier les organisateurs pour leur gentillesse et leur tact, ils ont vraiment fait tout leur possible pour les exposants malgré cette ambiance tendue

Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône. 19/11/2015 11:14

Merci, oui les organisateurs ont fait au mieux pour accueillir les exposants qui tous présentaient, chacun avec son style, sa personnalité des santons et des décors réalisés par de vrais artisans passionnés par leur métier qui est aussi un art. Tout était réuni pour assurer le succès de la foire. Merci aux exposants pour leur confiance; ils vont être informés des dispositions prises suite aux problèmes créés par cette annulation.

Mongne 17/11/2015 10:17

Merci pour vos precisions

Vous auriez ete encore plus precis en citant le nom de l'elu .
La mairie devrait rembourser les exposants pour leur nuit d'hotel mais aussi les indemniser pour leur manque a gagner.
Quand a moi ,gerant des boutiques de l'espace. Je 'ne m'etonne pas d'une telle decision..quand on sait que le nom 'espace van gogh' a ete enleve des plans de l'office de tourisme
Merci encore pour votre reponse.