Le 58ème Salon International des Santonniers d'Arles.

Publié le 14 Octobre 2015

Du 14 novembre 2015 au 10 janvier, le 58ème Salon International des Santonniers d'Arles.

Tous les santonniers provençaux, professionels, amateurs ainsi que les créchistes sont invités à y exposer. Il s'agit avant tout de présenter au public le travail de création des santonniers. Le public des visiteurs est bien sûr celui qui s'intéresse aux crèches et aux santons, c'est aussi un public familial. Venu de la Région mais aussi de très loin parfois - n'oublions pas qu'Arles, capitale de la Camargue et des traditions provençales est aussi une ville dont la richesse et l'importance des monuments attirent de nombreux touristes à longueur d'année. Le cloître de St Trophime qui accueille le Salon est un haut lieu de l'art roman provençal. Autant de bonnes raisons qui font du Salon un évènement majeur de la vie culturelle provençale.

Le Salon accueille ainsi plus de 13000 personnes chaque année. Voilà une belle occasion pour les santonniers de se faire connaitre auprès d'un public différent de celui des foires et marchés provençaux.

Le Salon, il faut le préciser est un lieu de rencontre oùr les santonniers viennent présenter leur travail. Ce n'est pas une foire même si à l'entrée quelques santons sont en vente pour donner un aperçu de la production santonnière et pour répondre à la demande du public et des santonniers intéressés.

Le Salon mode d'emploi :

  Plusieurs possibilités s'offrent pour participer au Salon.  

- 1ère possibilité :

Chaque année un thème est proposé pour guider le travail des santonniers. En 2015 c'est le chasseur et le pêcheur ( au masculin et au féminin) qui onté été choisis.

 Les santonniers sont donc invités à présenter le modèle de leur production correspondant au thème, soit à créer un nouveau santon ou une scène.

- 2ème possibilité

Ceux et celles qui ne peuvent pas pour diverses raisons présenter une oeuvre correspondant au thème ont la liberté de présenter d'autres oeuvres signficatives de leur production, l'essentiel étant de participer à cette grande manifestation rassemblant un maximum de santonniers.

 - 3ème possibilité

Depuis 5 ans est organisé un concours, le meilleur santon de l'année, doté de 2 prix : 1000 € pour les professionels et 500 € pour les amateurs. Les concurrents doivent créer une oeuvre originale ( santon, ou scène) en argile cuite en s'inspirant du thème de l'année.

Quelle que soit la possibilité choisie il est important que le Salon d'Arles offre un panorama le plus large possible de l'art santonnier provençal.

Mais le Salon ne se limite pas à offrir le visage de l'actualité santonnière. Chaque année un ou plusieurs santonniers sont invités d'honneur et plusieurs vitrines proposent un panorama plus complet de leur travail. Cette année c'est l'oeuvre de Gayraud D'Agnel, santonnier à Maillane, qui sera ainsi présentée de façon à mieux connaitre son travail.

Le Salon, fidèle à la volonté de ses fondateurs, a aussi une vocation internationale et cette année ce sont nos voisins et amis les santonniers catalans qui seront présents.

Renseignements Salon : 06 85 90 15 43 -  06 14 26 25 48 - Renseignements concours : 06 46 47 80 61

Et aussi pour la 3ème année, une foire aux santons est également organisée par l'équipe du Salon dans l'Espace Van Gogh. Il s'agit bien d'une foire où les santonniers viennent vendre leur production aux visiteurs. Elle a lieu les 14 et 15 novembre.

Renseignements foire : 06 80 34 27 77

Le 58ème Salon International des Santonniers d'Arles.
Le 58ème Salon International des Santonniers d'Arles.
Le 58ème Salon International des Santonniers d'Arles.
Le 58ème Salon International des Santonniers d'Arles.
Le 58ème Salon International des Santonniers d'Arles.
Le 58ème Salon International des Santonniers d'Arles.

Rédigé par Salon International des Santonniers d'Arles sur Rhône.

Repost 0
Commenter cet article

TERRER 12/11/2015 09:47

Je vous invite à venir voir l'exposition 2015 qui de toute évidence est magnifique de par la diversité de ses tableaux et des richesses exposées. Ne boudez pas ce plaisir, vous vous en voudriez.

Bonne route à tous ces artisans professionnels ou amateurs qui ne méritent pas, loin s’en faut.....